Prématurité et neurodéveloppement : analyse longitudinale et recherche de facteurs pronostiques précoces à partir de l'étude de la cohorte EPIPAGE (Enquête épidémiologique sur les petits âges gestationnels)

par Marie-Laure Dupont Charkaluk

Thèse de doctorat en Épidémiologie

Sous la direction de Véronique Pierrat.

Soutenue en 2011

à Paris 6 .


  • Résumé

    L’objectif est d’évaluer les facteurs pronostiques précoces pour la scolarisation à 8 ans des enfants nés grands prématurés indemnes de séquelles neurosensorielles, avec un intérêt particulier pour la prédiction d’un devenir favorable. La population d’étude est un sous-groupe géographiquement défini de l’étude EPIPAGE, qui a inclus tous les enfants nés avant 33 SA en 1997 dans 9 régions françaises. A 2 ans d’âge corrigé, les 347 enfants étudiés présentent des performances inférieures à celles des enfants nés à terme dans les domaines du langage, de la motricité fine et de la socialisation. Ces performances sont significativement liées à la durée d’intubation, au niveau d’études et à la profession des parents. La valeur prédictive d’un quotient de développement ≥ 100 à 2 ans d’âge corrigé pour une scolarisation appropriée à 8 ans est de 0,80 [0,75 ;0,85]. En analyse multivariée, la scolarisation est significativement liée au développement et au périmètre crânien à 2 ans, à l’âge gestationnel et au niveau d’études de la mère. Enfin, trois définitions de la restriction de croissance intra-utérine, basées sur le poids de naissance, le poids fœtal estimé ou le potentiel individuel de croissance fœtale, sont comparées en terme de prédiction du devenir cognitif et scolaire chez les 1038 singletons de la cohorte totale indemnes de séquelles sévères. Les enfants ayant un poids ≥ 10ème percentile pour une référence basée sur les poids de naissance observés, mais < 10ème pour une référence intrautérine ont un risque accru de dysfonction cognitive à 5 ans ou de difficultés scolaires à 8 ans par rapport aux enfants ayant un poids ≥ 10ème percentile pour les 2 références

  • Titre traduit

    Prematurity and neurodevelopment : longitudinal analysis and early prognosis factors using data from the EPIPAGE study


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (120 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 110-120. 105 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2011 485
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.