FGF/FGFR un couple en pleine évolution : étude de l'évolution de la spécificité/affinité des couples FGFs/FGFRs chez les chordés

par Mohamed Rabie Belgacem

Thèse de doctorat en Biologie évolutive du développement

Sous la direction de Hector Escriva.

Soutenue en 2011

à Paris 6 .


  • Résumé

    Les FGFs (fibroblast growth factor) sont de petits peptides de faible poids moléculaire généralement secrétés et présents chez tous les métazoaires. Les FGFs réalisent leur fonction en se liant à leurs récepteurs FGFRs. La liaison au récepteur peut activer trois voies de signalisation intracellulaires majeures : PLCgamma/PKC, PI3K/Akt et Ras/MAPK. Les travaux de ma thèse ont consisté en une étude comparative à la fois évolutive et fonctionnelle de la spécificité/affinité des couples FGFs/FGFRs chez les chordés. En utilisant différentes approches bioinformatiques nous avons pu éclaircir plusieurs points, notamment sur l’évolution de la famille des FGFs chez les chordés. Ainsi, nous avons pu mettre en évidence la présence de huit FGFs chez l’amphioxus, dont un orthologue d’amphioxus pour chaque groupe de paralogie de vertébrés, plus un FGF sans orthologue apparent chez les vertébrés. Nous avons aussi mis en évidence la très bonne conservation des différentes structures et positions impliquées dans l’interaction des complexes FGF/FGFR/HS (HS pour Heparan Sulfate) entre l’amphioxus et les différents vertébrés, ainsi que quelques particularités structurales spécifiques des céphalochordés. L’étude du profile d’expression par hybridation in situ des huit FGFs et des trois isoformes FGFRs que nous avons isolés nous a permis d’assigner un rôle potentiel pour chaque partenaire et de mettre en évidence les similitudes et différences d’expression avec les autres chordés. En complétant ces profiles par des profiles quantitatifs d’expression nous avons pu mettre en évidence des couples d’interaction FGF/FGFR potentiels durant les différentes étapes du développement embryonnaire.

  • Titre traduit

    Evolution of FGF/FGFR couples : study of the evolution of GF/FGFR couples specificity/affinity in chordates


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (308 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 283-308. 376 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2011 444
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.