Cycle et détermination cellulaire : multiples rôles de la cycline A dans le lignage des soies mécano-sensorielles chez la drosophile

par Jérémy Sallé

Thèse de doctorat en Biologie cellulaire et développement

Sous la direction de Agnès Audibert.

Soutenue en 2011

à Paris 6 .


  • Résumé

    La coordination entre le cycle et la détermination cellulaire est un processus clé du développement. Au cours de ma thèse, j’ai analysé le rôle de la Cycline A, une cycline mitotique, lors de deux évènements qui illustrent cette coordination : les endocycles et la division asymétrique. L’endocycle est un variant du cycle cellulaire canonique composé uniquement de phases de réplication et de phases Gap aboutissant à la formation de cellules polyploïdes. Ce variant est associé à des cellules en différentiation terminale et permet d’augmenter leurs capacités métaboliques. La division asymétrique quant-à elle, induit la formation de cellules d’identités différentes via la ségrégation asymétrique de facteurs de détermination dans les deux cellules filles. J’ai utilisé comme système modèle le lignage des soies mécano-sensorielles. J’ai ainsi pu mettre en évidence d’une part un rôle de CycA dans le contrôle de la dynamique des endocycles. Mes résultats suggèrent notamment que cette régulation passe par un contrôle de la localisation de la protéine ORC2, un membre des complexes de pré-réplication. D’autre part, j’ai également observé une localisation asymétrique de CycA au cours de la division de la cellule pI, le précurseur du lignage. De plus, il est intéressant de noter que cycA et le modulateur de la voie Notch, deltex interagissent génétiquement, suggérant une implication de CycA dans l’activation différentielle de la voie Notch dans les deux cellules filles de pI. L’ensemble de mes résultats montre ainsi que CycA assure de multiples rôles au cours du développement des organes mécano-sensoriels permettant ainsi la coordination entre cycle et détermination cellulaire.

  • Titre traduit

    Cell cycle and cell determination : multiples roles of cyclin A in the Drosophila mechanosensory bristle cell lineage


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ([173] f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 131-147. 342 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2011 404
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.