Etude chez l'enfant normal et dyslexique de l'impact sur les réseaux corticaux visuel et linguistique d'une activité culturelle : la lecture

par Ana Karla Monzalvo Lopez

Thèse de doctorat en Sciences cognitives

Sous la direction de Ghislaine Dehaene-Lambertz.

Soutenue en 2011

à Paris 6 .


  • Résumé

    Plusieurs changements, sous-tendent la mise en relation les représentations orthographiques, phonologiques et sémantiques suscitée par la lecture. Nous présentons deux études d’ IRMf comprenant la présentation passive de cinq catégories d'objets visuels et celle de phrases articulées en langue maternelle et en langue étrangère. Nos études comparent l’une des enfants bons lecteurs ou dyslexiques en classe de CE1, de milieu socio-économique (SES) normal ou défavorisé, et l’autre des prélecteurs de maternelle et des lecteurs débutants de CP. Nous reportons, une absence de latéralisation de l’activité des gyri fusiformes (chez l’enfant normal la réponse aux visages et latéralisée à droite et la réponse aux mots est latéralisée en faveur de la gauche) chez les dyslexiques, qui s’expliquerait par une anomalie primaire de cette région. Par ailleurs l’acquisition de la lecture modifie la réponse au langage parlé des régions périsylviennes bilatérales (y-compris le planum temporale) et la latéralité (en faveur de l’hémisphère droit) de l’activité de régions périsylviennes L’amélioration des performances de lecture est associée à une asymétrie de la réponse de la région occipito-temporale à la parole en faveur de la gauche. La réponse au langage parlé chez les dyslexiques diffère de celle des contrôles au niveau du planum temporale, de la région temporale basale du langage gauche (RTBLG) et de la région de la forme visuelle des mots (RFVM). D’après notre hypothèse la multimodalité de la RTBLG serait responsable de la latéralisation en faveur de la gauche de la RFVM. Finalement, nous ne retrouvons pas de différences significatives en fonction du SES

  • Titre traduit

    Impact of learning to read on visual and linguistic cortical networks and dyslexic children


  • Pas de résumé disponible.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (323 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 251-292. 625 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris). Pôle pharmacie, biologie et cosmétologie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MFTH 8651
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2011 364
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