Depression and anxiety symptoms in anorexia nervosa : relationship with malnutrition markers

par Lama Mattar

Thèse de doctorat en Nutrition

Sous la direction de Nathalie Godart.

Soutenue en 2011

à Paris 6 .

  • Titre traduit

    Evaluation des liens entre les indicateurs de l'état nutritionnel et les symptômes anxio-dépressifs dans l'anorexie mentale


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Bien que l’intrication entre la dénutrition et la présence de symptômes anxieux ou dépressifs dans l’anorexie mentale soit mentionnée largement dans la littérature, peu d’auteurs ont réalisé des études sur la variation du niveau d’anxiété et de dépression au cours de la renutrition des patients anorexiques. Ces études précédentes sont critiquables sur le plan méthodologiques et donnent plus des éléments préliminaires que des certitudes; en effet les effectifs sont petits mais surtout la mesure de l’état nutritionnel est rudimentaire; En effet celui-ci est le plus souvent évalué seulement par l’indice de masse corporel, sans aucune donnée biologique ni information sur la composition corporelle. Ce travail de thèse est désigné à confirmer le lien unissant la dépression, l’anxiété et l’état de dénutrition. Etude prospective multicentrique sur des sujets anorexiques mentaux issus de la population des anorexiques hospitalisées. Les patients ont été tous évalués à l’entrée et à la sortie par des questionnaires d’évaluation des symptômes psychologiques et par plusieurs indicateurs de l’état nutritionnel. Resultats: avoir pu valider la mesure par impédancemétrie de la composition corporelle chez les anorexiques dénutries. Ceci a permis de mieux évaluer l’état nutritionnel des anorexiques afin d’étudier la relation avec les symptômes anxio-dépressifs. A l’entrée d’hospitalisation, aucun lien n’a été mis en évidence, cependant, ces liens sont devenu évident à la sortie. La reprise de poids et chacune des composantes de composition corporelle ont été montré qu’ils sont liés à l’atténuation des symptômes de dépression chez les anorexiques hospitalisés. Il existe une relation entre l’état nutritionnel et les symptômes anixo-dépressifs et la renutrition influence l’amélioration de l’état psychique chez les anorexiques. Ce travail de recherche n’est que le début d’une longue investigation sur ces liens. Des études futures seront utiles pour mettre en évidence la causalité entre état nutritionnel et symptômes anxio-dépressifs.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ([162] f.)
  • Annexes : Bibliogr. en fin de chapitres. 220 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris). Pôle pharmacie, biologie et cosmétologie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MFTH 8349
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2011 357
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.