Structure et fonctionnement des assemblages d’invertébrés récifaux : applications aux platiers pêchés de Nouvelle-Calédonie

par Haizea Jimenez

Thèse de doctorat en Écologie et biologie marine

Sous la direction de Jocelyne Ferraris et de Pascal Dumas.

Soutenue en 2011

à Paris 6 .


  • Résumé

    Les assemblages d’invertébrés benthiques sont particulièrement vulnérables aux changements de l’environnement et leur gestion nécessite la prise en compte des divers facteurs naturels et anthropiques, comme la pêche. L’objectif de cette thèse était d’étudier l’influence de la pêche à pied et des facteurs de l’environnement sur les assemblages d’invertébrés des platiers en Nouvelle-Calédonie. La pression de pêche, les variables environnementales ainsi que les assemblages d’invertébrés (substrats durs et meubles) ont été caractérisés sur huit stations, quatre en zone pêchée et quatre en AMP à deux saisons pendant deux années. Les assemblages sont apparus diversifiés (371 espèces recensées), dominés par les mollusques, polychètes, crustacés et échinodermes. Une soixantaine d’espèces ont été définies comme ciblées par les pêcheurs qui fréquentent les platiers pendant cinq mois (d’avril à août) et capturent ~9tonnes d’invertébrés par an. Lors des analyses, la pêche a été définie comme le facteur majeur influençant les assemblages d’invertébrés, les variables environnementales agissant à une échelle plus locale. L’impact de la pêche sur les populations cibles majeures s’est révélé moins drastique qu’escompté en raison d’un nombre élevé de reproducteurs permettant un renouvellement des stocks. L’effet de la pêche sur les assemblages s’est en revanche manifesté de manière marquée notamment en termes de composition spécifique et écologique (traits biologiques). Les AMP se sont avérées être des outils de gestion efficaces pour les invertébrés des fonds durs, nettement moins pour ceux des fonds sédimentaires, suggérant une gestion par habitat des ressources d’invertébrés tropicaux.

  • Titre traduit

    Structure and functioning or reef invertebrate assemblages : a case study in New Caledonian harvested flats


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (401 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 337-384

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris6 2011 322
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.