Transport vertical des particules dans l'océan : étude des contaminants organiques et des biomarqueurs du phytoplancton en mer Ligure (NW Méditerranée)

par Rémi Deyme

Thèse de doctorat en Biogéochimie marine

Sous la direction de Laurence Méjanelle et de Jean-Claude Marty.

Soutenue en 2011

à Paris 6 .


  • Résumé

    Le transport vertical des particules dans la colonne d’eau est un processus majeur de l’export de contaminants. Le but de cette thèse à donc été de déterminer les flux de contaminants organiques générés par la sédimentation de particules en mer de Ligure (station DYFAMED), et de caractériser leurs variations grâce à un suivi temporel ainsi qu’une approche biogéochimique. Ces flux sont extrêmement variables. Faibles en été, ils augmentent brusquement en hivers suite à la déstratification des couches d’eau et à l’export vertical de particules de caractère lithique. Au printemps, l’augmentation de l’empreinte lipidique du phytoplancton indique alors que les particules exportées sont biogènes. Le dépôt de poussières sahariennes à également généré d’importants pics de flux en juillet 2002 et novembre 2001. La contamination des particules est ici d’origine pétrogénique et son niveau typique de sites Méditerranéens côtiers, bien que la station soit considérée comme site hauturier.

  • Titre traduit

    Vertical transport of particles in the ocean : study of organic contaminants and phytoplankton biomarkers in the Ligurian Sea (NW Méditerranean)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (237 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 148-160

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris6 2011 271
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.