Modélisation de systèmes émotionnels à partir de signaux physiologiques et application dans la conception de jeux vidéo

par Joseph Onderi Orero

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Bernadette Bouchon-Meunier.

Soutenue en 2011

à Paris 6 .


  • Résumé

    Les émotions jouant un rôle essentiel dans les rapports humains, il est important de développer des méthodologies pour évaluer les états émotionnels ressentis par un utilisateur lorsqu'il interagit avec des ordinateurs. Dans le domaine de la conception des jeux vidéo en particulier, ce besoin est primordial. Dans ce contexte, les mesures physiologiques ont un avantage clé parce qu'elles permettent un accès à des processus inconscients. Mais, faire correspondre des motifs physiologiques à des émotions reste encore une tâche extrêmement difficile. Dans cette thèse, nous développons un modèle d'apprentissage automatique le plus adapté à cette tâche particulière. Nous avons considéré deux méthodologies: l'apprentissage automatique par des arbres de décision flous, et la construction automatique de prototypes flous grâce aux calculs de typicalité. Grâce à ce modèle, nous avons développé un contrôleur flou psychophysiologique capable de mesurer de manière continue des états émotionnels.

  • Titre traduit

    Modeling affective systems through physiology and their application in design of video games


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( X-151 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 143-151. [97] réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie . Section Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2011 173
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.