Discrimination des rythmes cardiaques dans un défibrillateur implantable de type simple chambre par des méthodes d'apprentissage statistique

par Paola Milpied

Thèse de doctorat en Électronique

Sous la direction de Gérard Dreyfus.

Soutenue en 2011

à Paris 6 .


  • Résumé

    En France, près de 5 000 défibrillateurs sont implantés chaque année chez des patients souffrant ou à risque d’arythmies graves. Ces boîtiers enregistrent l’activité électrique du cœur et l’analysent en continu afin de délivrer un choc électrique en cas de tachyarythmie sévère. La décision prise par le défibrillateur, fondée principalement sur le rythme cardiaque, n’est pas toujours appropriée : le nombre de chocs inappropriés est supérieur à 30%. Nous présentons une méthodologie d’analyse morphologique des signaux enregistrés qui permet de re��duire nettement le nombre de chocs inappropriés. Les signaux sont représentés dans un nouvel espace à deux dimensions, à partir duquel des caractéristiques sont extraites pour une classification statistique par Machines à Vecteurs Supports. L’intégration des algorithmes dans les défibrillateurs implantables est soumise à des contraintes concernant notamment la complexité des calculs. Pour faire face à cette limite, une version simplifiée de l’algorithme est aussi présentée. Une méthode alternative pour l’amélioration des performances des défibrillateurs de type simple chambre est enfin proposée. Elle consiste à reconstruire l’activité des oreillettes, non disponible dans ces modèles, à l’aide d’une Analyse en Composantes Indépendantes des signaux issus d’une sonde spécifique unique placée dans le ventricule. Les résultats obtenus par ces deux méthodes ouvrent la voie à une amélioration considérable des performances des défibrillateurs de type simple chambre.

  • Titre traduit

    Cardiac rhythm discrimination in a single-chamber implantable defibrillator by machine learning methods


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( 111 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 99-103. [47] réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie . Section Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2011 164
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.