Détection d'événements dans la dynamique des grands graphes de terrain : une approche statistique et son application au radar de l'internet

par Assia Hamzaoui

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Matthieu Latapy.

Soutenue en 2011

à Paris 6 .


  • Résumé

    Ce travail traite de la problématique de la détection d'événements dans la dynamique des graphes de terrain, définie comme la capacité à pointer des modifications particulières systèmes qui ne sont pas conformes au "comportement attendu". La contribution principale de cette thèse réside dans la proposition et la mise en œuvre d'une approche générique pour détecter, automatiquement et rigoureusement, des événements dans les dynamiques de graphes de terrain. Selon le principe de notre approche, caractériser un événement dans la dynamique d'un graphe de terrain nécessite d'identifier des propriétés de la dynamique du graphe dont la distribution est normale avec "outliers". Afin d'appliquer cette notion d'événements "statistiquement significatifs" à la détection des événements dans les dynamiques des graphes de terrain, nous avons proposé un ensemble de propriétés de graphes dynamiques. Afin d'explorer l'apport spécifique de chaque propriété, nous avons étudié les corrélations entre les événements détectés par chacune d'elle. Dans la même optique, et afin de mieux les cerner et comprendre l'impact des événements détectés sur les graphes de terrain concernés, nous avons complémenté notre méthode de détection d'événements avec deux approches d'interprétation : la corrélation avec des événements connus, et la visualisation. Pour démontrer l'efficacité de notre approche empirique et générique de détection d'événements dans les graphes de terrain, nous l'avons appliqué au radar de l'internet, c'est-à-dire l'observation égo-centrée et periodique de la topologie de l'internet.

  • Titre traduit

    Event detection in the dynamics of complex networks : a statistical approach and its application to the internet radar


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (67p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 57-67. [123] réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie . Section Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2011 147
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.