Anisotropic metric-based mesh adaptation for unsteady CFD simuations involving moving geometries

par Géraldine Olivier

Thèse de doctorat en Mathématiques appliquées

Sous la direction de Frédéric Alauzet.

Soutenue en 2011

à Paris 6 .

  • Titre traduit

    Extension des technologies d'adaptation de maillage anisotrope par prescription d'un champ de métriques au cadre des simulations numériques instationnaires en dynamique des fluides impliquant des géométries mobiles


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les méthodes d’adaptation de maillage anisotrope par champ de métriques sont aujourd’hui matures pour les simulations stationnaires mais leur extension aux problèmes instationnaires, a fortiori en géométries mobiles, reste problématique. Cette étude étend l’adaptation de maillage multi-échelles par champ de métriques aux problèmes instationnaires en géométries fixes et mobiles. Pour réduire le temps de calcul, une stratégie de déformation de maillage limitant les types d’opérations de remaillage autorisés a été adoptée. Il est ainsi démontré en pratique qu’il est possible de déplacer des objets en 3D sur de grandes distances à nombre de sommets constant avec un gain conséquent en temps CPU. Un nouveau schéma numérique gère les changements de connectivité du maillage de manière cohérente avec la description ALE du fluide. Ces méthodes ont été appliquées à la simulation d’écoulements autour de géométries complexes 2D et 3D.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (IV-286 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 271-282. [183] réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie . Section Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2011 101
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.