Rôle du Calcium/polycation-sensing receptor >> CaSR dans la régulation de la calcémie indépendamment de l'hormone parathyroïdienne

par Alexandre Loupy

Thèse de doctorat en Physiologie et physiopathologie

Sous la direction de Pascal Houillier.

Soutenue en 2011

à Paris 6 .


  • Résumé

    Le récepteur du calcium (CaSR) exprimé par les cellules principales des parathyroïdes permet d'adapter en permanence la sécrétion de PTH à la valeur de calcémie. Cependant, CaSR est exprimé par de nombreux organes, dont le rein, dans lesquels son rôle reste mal défini. Le but de cette étude était de déterminer le rôle éventuel du CaSR extraparathyroïdien dans le contrôle de la calcémie. En condition basale, les rats thyroparathyroidectomisés traités par T4 et PTH à dose fixe avaient une calcémie normale. Le traitement par véhicule ne modifiait pas la calcémie, les autres concentrations ioniques plasmatiques, le débit de filtration glomérulaire, les débits d'urine ou d'excrétion ionique urinaire. Au contraire, chez les rats traités par NPS2143, la calciurie diminuait significativement le premier jour de traitement créant un bilan calcique positif. La calcémie s'élevait significativement dès le deuxième jour de traitement comparativement à celle des rats témoins. Le traitement de BLA microperfusées in vitro par le NPS2143 (1 µM) entrainait une augmentation de la réabsorption de Ca et de la perméabilité transépithéliale au Ca (+ 50 %, p<0,03) sans modifier le transport de NaCl ou la Vte. L'inhibition du CaSR extraparathyroïdien provoque une augmentation spécifique de la perméabilité au Ca de la BLAc et de la réabsorption tubulaire rénale de Ca, induit un bilan calcique positif et augmente la calcémie à l'état stable, en l'absence de toute variation de la sécrétion de PTH. CaSR extraparathyroïdien est un déterminant direct de la calcémie, indépendamment de son effet sur la sécrétion de PTH.

  • Titre traduit

    PTH-independent regulation of blood Ca2+concentration by the calcium sensing receptor "CaSR"


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (156 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 135-150. 122 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris). Pôle pharmacie, biologie et cosmétologie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MFTH 8346
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2011 97
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.