Etude de processus dynamiques et thermodynamiques dans l'océan et la glace de mer régissant l'activité des polynies côtières Arctiques : le cas du Storfjorden

par Fernanda Jardon

Thèse de doctorat en Océanographie physique

Soutenue en 2011

à Paris 6 .


  • Résumé

    Les polynies côtières ont un impact sur la circulation océanique et le système climatique. Ces régions constituent un lieu de formation d'eau dense par rejet de sel suite à la formation de glace. Les propriétés des ces eaux denses ont une forte variabilité interannuelle liée aux processus océaniques, cryosphériques et atmosphériques. La thèse porte sur l'étude de ces processus dans la polynie du Storfjord (Svalbard). Les observations hydrographiques de haute fréquence recueillies dans le fjord en Mars 2007 sont au coeur des analyses menées au cours de cette thèse. Des observations satellitales de concentration en glace ont été utilisées en liaison avec des simulations numériques: un modèle a été développé afin d'estimer la production de glace et le rejet de sel. Les conditions hydrographiques ont été caractérisées. La «Brine Enriched Shelf Water » formée en 2007 est plus dense que la moyenne des observations historiques. Afin de replacer ces observations dans un cadre plus large, des images de concentration en glace ont permis de quantifier l'activité de la polynie. Les observations ont aussi révélé deux phénomènes intéressants: (i) la présence d'eau super-refroidie et (ii) un épisode de rejet de sel issu de la glace. Les processus océaniques à haute fréquence conduisant à du mélange diapycnal ont été caractérisés. Le premier d'entre eux, faisant intervenir les marées barotropes et la génération de marée barocline, constitue une source d'énergie cinétique turbulente nécessaire au mélange. Le second processus, le rejet de saumures, se produit de manière sporadique en hiver mais l'intensité du mélange en résultant est supérieur de deux ordres de grandeur.

  • Titre traduit

    Ocean and sea-ice processes impacting the dynamics of Arctic coastal polynyas : the Storfjorden as a case study


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (268 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 245-260

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris6 2011 93
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.