Crustal deformations of shallow earthquakes in the Eastern Mediterranean studied by radar interferometry and seismology

par Maya Ilieva

Thèse de doctorat en Géosciences

Sous la direction de Pierre Briole et de Dimitar Dimitrov.

Soutenue en 2011

à Paris 6 en cotutelle avec Bʺlgarska akademiâ na naukite .

  • Titre traduit

    Déformations dans la croûte terrestre causés par des séismes superficiels ayant eu lieu en Méditerranée Orientale étudiées par interférométrie radar et séismologie


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les principaux objectifs de la présente thèse sont de déterminer par interférométrie radar des champs de déformation dans la croûte terrestre causés par des séismes superficiels spécifiques ayant eu lieu en Méditerranée Orientale, de suggérer pour ces évènements des modèles de dislocation élastique d'Okada et de délimiter les structures tectoniques actives associées. Des comparaisons et des analyses plus complexes ont été menées lorsque des données supplémentaires (données GPS ou autres) étaient disponibles. Deux des évènements étudiés, à savoir la séquence sismique de Konitsa ayant eu lieu pendant la période Juillet-Aout 1996 et le séisme de Valandovo de mai 2009 ont de faibles magnitudes comprises entre 5. 0 et 5. 3, ce qui représente un défi en terme de détection par interférométrie radar. Les deux autres évènements étudiés, le séisme de l'île de Lefkada en 2003 et le séisme du nord-ouest du Péloponnèse en 2008, ont des magnitudes de 6. 3 et 6. 4 respectivement. Les nouveaux résultats obtenus sur les failles de la région de Lefkada et de Movri confirmeraient l'hypothèse de l'existence d'un micro bloc Central Ionien, compris entre le nord ouest du Péloponnèse, la zone d'Arkanania sur la partie continentale de la Grèce et les îles Ioniennes centrales.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (179 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.169-178

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris6 2011 25
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.