Expression axonale des canaux sodiques et démyélinisation dans la sclérose en plaque

par Adel Bouafia

Thèse de doctorat en Neurosciences

Sous la direction de Danielle Seilhean.

Soutenue en 2011

à Paris 6 .


  • Résumé

    La sclérose en plaques (SEP) est une affection chronique et démyélinisante du système nerveux central. Aux phénomènes de démyélinisation s’ajoute également un processus de dégénérescence axonale. Dans les axones normalement myélinisés, les canaux sodiques sont regroupés sur la membrane au niveau du nœud de Ranvier. Lors de la démyélinisation les canaux sont dispersés le long de l’axone, il en résulte des modifications du flux axonal pouvant aboutir à la dégénérescence de l’axone. L'objectif de cette thèse est d'étudier l'expression par immunohistochimie des canaux sodiques Nav1. 6, Nav1. 2 et de Nav1. 8 et de ses protéines partenaires: l’annexine II/p11 et le récepteur au NGF : p75 à différents stades d'évolution de la lésion dans différentes régions du système nerveux central de patients atteints de sclérose en plaques. Dans notre étude, nous avons montré que la redistribution des canaux sodiques le long d'axones démyélinisés dans la SEP impliquait au moins 3 isoformes : Nav1. 6, Nav1. 2 et Nav1. 8. La réexpression des 3 canaux sodiques est indépendante du type de plaque selon la classification du consensus de Vienne ainsi que de la forme clinique et de la durée d'évolution de la maladie. Néanmoins notre étude a montré que la réexpression de l'isoforme Nav1. 6 apparaît comme sous l'influence de la présence d'un infiltrat inflammatoire en particulier de la présence de lymphocytes T et des cellules microgliales activées au sein des lésions. La mise en évidence d'une réexpression de 3 isoformes différentes suggère que l'implication des canaux sodiques dans la dégénérescence axonale au cours de la SEP pouvait impliquer d'autres isoformes en plus de Nav1. 6.

  • Titre traduit

    Study of the expression of the sodium channels at different lesional stage in the central nervous system of multiple sclerosis patients


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ([200] f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 98-108. 223 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris). Pôle pharmacie, biologie et cosmétologie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MFTH 8296
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2011 10
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.