Ethics in maxillofacial and facial plastic surgery

par Poramate Pitak-Arnnop

Thèse de doctorat en Ethique médicale et médecine légale

Sous la direction de Christian Hervé et de Alexander Hemprich.

Soutenue en 2011

à Paris 5 en cotutelle avec l'Universität Leipzig .

  • Titre traduit

    L' éthique en chirurgie maxillo-faciale et plastique du visage


  • Résumé

    L’éthique en chirurgie maxillo-faciale (CMF) reste peu étudiée. Ce travail de thèse a pour but (1) d’identifier les problèmes éthiques concernant la protection des personnes (PP) et les conflits d’intérêts (CI) dans la recherche en CMF, (2) de proposer les guides pratiques pour maintenir l’intégrité scientifique et les normes éthiques en CMF, et (3) d’analyser les données cliniques concernant les lésions des mâchoires, pour discuter l’éthique de la décision médicale. Méthodes: Cette dissertation cumulative comporte 2 grandes parties : l’éthique de la recherche d’une part, et l’éthique clinique d’autre part. Partie 1 : l’éthique de la recherche, comprend une revue de la littérature, 4 études rétrospectives et 2 études transversales sur: (1) la non-conformité scientifique, (2) la PP et les CI dans les journaux en CMF, (3) la PP et les CI dans les recherches sur les 2 innovations en CMF (chirurgie piézoélectrique; sous-mandibulectomies assistées par endoscopie), (4) le biais de publication en CMF, (5) l’éthique dans les recommandations aux auteurs des journaux en CMF, et (6) une enquête internationale transversale dans un échantillon représentatif de 326 chirurgiens maxillo-faciaux. Partie 2 : l’éthique clinique, inclut une revue systématique et 3 études rétrospectives sur: (1) l’ostéoradionécrose, (2) le kératokyste odontogène, (3) l’améloblastome, et (4) les complications des lambeaux libres de péroné. Les méthodes classiques de statistiques descriptives et d’analyse univariée ont été utilisées. Les différences ont été considérées comme significatives lorsque p était < 0,05. Résultats: la PP et la déclaration des CI dans la recherche en CMF sont encore insuffisantes. Les causes peuvent provenir (1) des journaux eux-mêmes par l’absence de règles éthiques dans les recommandations aux auteurs et/ou le manque de rigueur du contrôle de l’éditeur et du comité de lecture du journal, et/ou (2) des auteurs par le manque de formation et d’expérience de l’éthique, par le biais lié à l’intérêt de la profession ou aux intérêts financiers, par ignorance, ou par une combinaison de ces facteurs. Les données cliniques sur les lésions maxillo-faciales et leur gestion peuvent être bien incorporées dans l’approche éthique de la décision médicale. Cependant, les études sur ce sujet souffrent en général d’une insuffisance de validité interne. Conclusions: la PP et la déclaration des CI reçoivent peu d’attention de la part de la communauté scientifique en CMF. Il est donc temps d’instaurer une surveillance appropriée sur l’éthique de la recherche et d’en appliquer les mécanismes comme standards scientifiques. Les auteurs et les chercheurs doivent se conformer strictement aux normes d’éthique de la recherche. La formation continue pour les chirurgiens maxillo-faciaux permettrait de réduire les mauvaises pratiques, intentionnelles ou non. La connaissance de l’éthique et de son application à la décision médicale en CMF gagnera à de plus amples investigations.


  • Résumé

    Introduction: Ethics in oral-maxillofacial surgery (OMS) remain understudied. The purposes of this dissertation were (1) to identify the ethical problems of human subject protection (HSP) and conflicts of interest (CoI) in OMS researches, (2) to propose the guidelines as to maintain scientific integrity and ethical standards in this surgical speciality, and (3) to analyse clinical data concerning jaw lesions to discuss the ethical considerations on clinical decision-making. Methods: This cumulative thesis consisted of 2 parts: research ethics and clinical ethics. Part 1: research ethics, included 1 narrative review, 4 retrospective and 2 cross-sectional studies on: (1) research misconduct, (2) HSP and CoI in OMS journals, (3) HSP and CoI in researches on 2 OMS innovations (piezoelectric surgery; endoscope-assisted submandibular sialadenectomy), (4) publication bias in the OMS literature, (5) ethical issues in the guideline to authors of OMS journals, and (6) a questionnaire survey enrolling 326 maxillofacial surgeons worldwide. Part 2: clinical ethics, comprised 1 systematic review and 3 retrospective studies on: (1) osteoradionecrosis, (2) odontogenic keratocysts, (3) ameloblastoma, and (4) complications of fibular free flaps. Descriptive and univariate statistics were computed when appropriate, and a P-value of < 0. 05 was considered statistically significant. Results: HSP and disclosure of CoI in OMS researches are still lacking. The possible reasons are (1) the OMS journals themselves (lack of ethical issues in the instructions to authors and/or failure of editors and/or reviewers to be strict with their own regulations/policies and international ethical standards) and/or (2) the OMS authors (lack of ethical education, inadequate research experience, bias from career self-interest or financial gains, ignorance about research ethics, or a combination of these). Clinical data on jaw lesions and their management can be incorporated into the ethical approach to clinical decisionmaking. However, the studies on this matter usually contain inadequate internal validity. Conclusions: The results of these studies suggest that HSP and disclosure of CoI receive little attention from the OMS speciality. It is, therefore, high time to have appropriate oversight of ethical breaches and implement the measures as a standard in peer-review publishing. An author/investigator has to adhere strictly to the research ethics standards. Adequate research training for oral-maxillofacial surgeons would help reduce both intentional and unintentional scientific malpractice. Ethics and clinical decisionmaking require further investigations.


  • Résumé

    Hintergrund: Ethische Aspekte in der Mund-Kiefer-Gesichtschirurgie (MKG-Chirurgie) wurden bislang kaum beleuchtet. Anliegen der Dissertation war [1] die Identifikation von Problemen beim Schutz des Menschen und Interessenkonflikte der MKG-chirurgischen Forschung, [2] die Formulierung von Leitlinien zur Sicherstellung der wissenschaftlichen Integrität und der ethischen Standards in dieser chirurgischen Disziplin, und [3] die Analyse klinischer Daten zu Erkrankungen des Kiefers zur Erörterung ethischer Erwägungen auf die klinische Entscheidungsfindung. Methode: Diese kumulative Dissertation gliedert sich in 2 Hauptteile: [1] Ethikforschung und [2] Klinische Ethik. Der Teil 1: Ethikforschung, beinhaltet 1 traditionellen Übersichtsartikel, 4 retrospektive Studien und 2 Querschnittstudien zu [1] Fehlleistungen in der Forschung (wissenschaftliches Fehlverhalten), [2] Schutz des menschlichen Individuums in der MKG-chirurgischen Literatur, [3] Schutz des menschlichen Individuums bei zwei neuartigen MKG-chirurgischer Verfahren (piezoelektrische Chirurgie; endoskopisch gestützte Exstirpation der Glandula submandibularis), [4] Ergebnisverzerrung (Publikationsbias) in der MKG-chirurgischen Literatur, [5] Ethik-Aspekte in den Richtlinien für Autoren von MKG-chirurgischen Zeitschriften und [6] eine auf Fragebögen basierende Querschnittstudie, welche ein Kollektiv von 326 MKG-Chirurgen weltweit erfasst. Der zweite Teil: Klinische Ethik, enthält 1 systematischen Übersichtsartikel und 3 retrospektive Studien zu den Themen [1] Osteoradionekrose, [2] odontogenen Keratozyste, [3] Ameloblastom und [4] Komplikationen des freien Fibulatransfers. Deskriptive und univariate statistische Daten wurden, sofern möglich, berechnet; für das Signifikanzniveau konnte ein p-Wert von < 0,05 festgelegt werden. Ergebnis: Innerhalb der MKG-chirurgischen Forschung gibt es noch immer Defizite hinsichtlich des Schutzes des menschlichen Individuums und der Offenlegung von Interessenkonflikten. Mögliche Ursachen hierfür reichen von [1] redaktionellen Problemen bei den MKG-chirurgischen Zeitschriften (fehlende Ethik-Standards in den Instruktionen für Autoren, Unschärfen seitens der Herausgeber bzw. Gutachter bezüglich der strikten Umsetzung von journaleigenen oder globalen Regeln) bis hin zu [2] autorenbezogenen Problemen (Wissenslücken, Verwerfungen durch Karrieredenken, finanzielle Interessen); auch Kombinationen multipler Gründe sind denkbar. In die klinische Daten über kieferchirurgische Erkrankungen und deren Management sollten ethische Ansätze bei der therapeutischen Entscheidungsfindung einfließen. Bisherigen Studien zu diesem Thema fehlt es in der Regel an interner Validität. Schlussfolgerung: Die Ergebnisse der Untersuchung sprechen dafür, dass dem Schutz des menschlichen Individuums und der Offenlegung von Interessenkonflikten innerhalb der MKG-chirurgischen Forschung bisher zu wenig Aufmerksamkeit geschenkt wird. Es ist somit höchste Zeit, geeignete Überwachungsverfahren zum Schutz vor ethischen Rechtsverletzungen zu etablieren und diese Maßnahmen als Standard in den Begutachtungsprozess für internationale Publikationen (‚peer-review publishing‘) einzuführen. Jeder Autor bzw. Forscher sollte sich strikt an ethische Standards halten. Geeignete diesbezügliche Fortbildungen für MKG-Chirurgen könnten bewusste und unbewusste wissenschaftliche Fehltritte vermeiden helfen. Die klinische Entscheidungsfindung unter ethischen Aspekten bedarf in Zukunft weiterer Untersuchungen.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (290 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie p. 57-65

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