L' éducation thérapeutique du patient : conceptualisation et enjeux ethiques en odontologie pédiatrique

par Thomas Trentesaux

Thèse de doctorat en Éthique médicale

Sous la direction de Maryse Wolikow.

Soutenue en 2011

à Paris 5 .


  • Résumé

    Malgré une nette diminution de l'indice carieux dans la population générale, de grandes disparités existent. En pédiatrie, il est fréquemment admis que près de 20 % des enfants cumulent 80 % de la pathologie carieuse. Information et éducation à la santé par le biais d'une approche populationnelle montrent leurs limites et de fortes inégalités sociales de santé persistent. La pathologie carieuse initialement définie comme une pathologie aiguë qu'il est possible de prévenir devient pour ces populations vulnérables une pathologie chronique. Face à ce constat, il est nécessaire de rechercher d'autres solutions. L'éducation thérapeutique constitue alors une voie alternative à explorer dans la prise en charge des enfants atteints de caries précoces. Une recherche en éthique multi et transdiciplinaire, basée sur une méthodologie de type recherche-action, a pour objectif de montrer comment l'éducation thérapeutique apparaît pour la majorité des praticiens comme une évolution des pratiques nécessaire dans la prise en charge de ces enfants. Des questionnaires sont distribués auprès de pédodontistes (n1=24), de praticiens libéraux du Nord pas de Calais (n2=29) et d'étudiants de 6ème année de 5 facultés de chirurgie dentaire (n3=205). Ils permettent de recueillir les avis des praticiens face aux concepts d'éducation thérapeutique et de chronicité. En parallèle, des entretiens semidirectifs ciblés sont menés auprès des grandes institutions de santé publique et auprès des principaux acteurs de l'éducation thérapeutique en France. Même si les différents groupes n'ont pas les mêmes connaissances sur l'éducation thérapeutique, ils sont majoritairement d'accord pour considérer la maladie carieuse comme une maladie chronique dans les groupes à risque. Ils montrent un grand intérêt pour l'éducation thérapeutique mais émettent des réserves quant à la faisabilité de telles solutions. Pour lever les incertitudes de faisabilité, la structuration de tels programmes nécessite toutefois en amont une réflexion éthique : celle ci permettra de développer des outils cohérents et pérennes qui ouvriront un réel accès aux soins de nos jeunes patients vulnérables.

  • Titre traduit

    Therapeutic patient education : conceptualization and ethics issues in paediatric dentistry


  • Résumé

    Despite a marked reduction of the caries index in the general population, considerable disparities still exist. In paediatrics, it is frequently acknowledged that about 20 % of children account for 80 % of caries pathologies. Health information and education through a population approach are showing their limits, and strong social and health inequalities persist. Caries, initially defined as an acute pathology that could be prevented, has become a chronic pathology for these vulnerable populations. This observation having been made, it is necessary to look for other solutions. Therapeutic patient education constitutes an alternative path to be explored when taking charge of children with early childhood caries. Multi- and trans-disciplinary ethics research, based on a research-action methodology was used in the aim of showing how, to the majority of practitioners, therapeutic education appears as a necessary evolution of practice when dealing with these children. Questionnaires were distributed to paedodontists (n1=24), dentists in independent practice in the Nord-Pas-de-Calais region of France (n2=29) and 6th-year students at 5 dental faculties (n3=205) to ascertain the opinion of practitioners on the concepts of therapeutic patient education and chronicity. The different groups did not have the same knowledge of therapeutic patient education. The results show a serious need for training, notably among the dental surgeons in independent practice and the students, for whom the subject of therapeutic patient education does not form part of their degree course. Nevertheless, the majority of them agreed that caries should be considered as a chronic disease in the high-risk groups. They showed great interest in therapeutic patient education but voiced reserves as to the feasibility of such an approach. To lift the uncertainty on feasibility, the structuring of such programmes will necessarily include an ethical reflection stage. This will allow consistent long-lasting tools to be developed, which will truly open up access to care for our young patients in situations of vulnerability.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (185 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie 142-150 p.

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  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque médicale Cochin-Port Royal (Paris). Service commun de la documentation. Service commun de la documentation.
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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris). Pôle pharmacie, biologie et cosmétologie.
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  • Cote : MFTH 8756
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