Dysfonctionnements interactifs chez des bébés de la naissance à 6 mois ultérieurement diagnostiqués autistes : analyse comparative et longitudinale de films familiaux

par Julie Brisson

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jean-Louis Adrien et de Josette Serres-Ruel.

Soutenue en 2011

à Paris 5 .


  • Résumé

    Alors que les classifications internationales notifient l’apparition des signes d’autisme avant 3 ans, en pratique, le diagnostic est souvent posé après cet âge. Il convient donc de chercher des signes, différents des symptômes classiquement évoqués, qui seraient présents et caractéristiques de l’autisme de façon précoce. Nous faisons l’hypothèse que les atypies comportementales spécifiques de l’autisme seront repérables dès les 6 premiers mois de vie au cours de situations d’interaction. Nous avons donc comparé les comportements de bébés ultérieurement diagnostiqués autistes (n=47) à ceux de bébés au développement normal (n=51) ou retardé (n=9). Cette recherche rétrospective se base sur l’observation des films familiaux. Nous avons procédé à l’analyse fine des comportements des bébés et de leurs parents, à l’analyse du discours parental ainsi qu’à l’analyse audiométrique des énoncés parentaux et des vocalisations des bébés. Les données des huit études confirment l’existence d’un dysfonctionnement attentionnel, résultant d’un trouble perceptif, et qui entrainerait un défaut d’adaptation à la situation, des différences concernant les comportements sociaux (regard, sourire, vocalise) ainsi qu’une moindre réaction aux sollicitations parentales. Alors que les bébés ultérieurement diagnostiqués autistes sont moins compétents pour interagir, leurs parents ont un profil de stimulation similaire à celui des autres parents. Ces résultats permettent une meilleure compréhension du développement précoce des bébés ultérieurement diagnostiqués autistes et confirment la nécessité de développer un outil de dépistage précoce destiné aux professionnels de la petite enfance.

  • Titre traduit

    Interactive dysfunctioning in infants later diagnosed with autism from birth to 6 months old : comparartive and longitudinal analysis from family home movies


  • Résumé

    In international classifications, signs of autism are thought to appear during the first three years of life, but currently diagnosis is not made before the age of 3. This is why researchers must work to find early signs different from those we commonly use and which are specific to autism. We assume that these atypical behaviors can be detected as early as the first six months of life during social interactions. Infants later diagnosed with autism (n=47) were compared to typically developing infants (n=51) and infants with mental retardation (n=9). This retrospective study is based on analysis of family home movies that were made by parents before their child’s diagnosis. We have precisely analyzed parents’ and infants’ behaviors. We have also analyzed parental IDS (contents and prosody) and the prosody of infants’ vocalizations. Data from our eight studies lead us to conclude that there is a very early attentional dysfunction, underlain by an impairment in perception. This leads to a chain reaction of an adaptation deficit, qualitative and quantitative difference in social markers (looking at people, smiling, vocalizing), and less responsiveness to parental solicitations, which are precursors of the classic symptoms of autism. Infants later diagnosed with autism are less skilled at interaction although their parents have the same stimulation profile as other parents and develop adapted skills of interaction. These first results bring us a better understanding of early development of autism and reaffirm the necessity of developing an early detection tool.

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  • Détails : 2 vol. (208, 158 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 183-204. Index

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