Évaluation explicite et implicite des vrais et des faux souvenirs : effets de l’apprentissage et du vieillissement normal

par Jean-Baptiste Dubuisson

Thèse de doctorat en Psychologie cognitive expérimentale

Sous la direction de Serge Nicolas et de Nicole Fiori.

Soutenue en 2011

à Paris 5 .


  • Résumé

    L’objectif de cette thèse était d’investiguer les processus sous-tendant les performances mnésiques. En utilisant le paradigme DRM, nous avons pu examiner les performances sous deux angles complémentaires : en termes de vrais souvenirs, en tant que performances classiquement évaluées, mais aussi en termes de faux souvenirs, en tant qu’erreurs systématiques induites par la procédure propre à ce paradigme. Ces performances ont été étudiées par l’intermédiaire de deux types de mesure (explicites et implicites) soustendant des processus distincts de récupération. Afin de spécifier ces processus, nous les avons examinés à la lumière de facteurs susceptibles de les influencer. Dans cette optique, nous nous sommes centrés sur les effets d’apprentissage, tels que l’effet de répétition et l’effet d’espacement des répétitions, ainsi que sur l’effet du vieillissement. Les principaux résultats peuvent être résumés de la manière suivante. (1) Sous évaluation explicite, un effet d’espacement a été obtenu sur les vrais mais également sur les faux souvenirs. (2) L’effet du vieillissement se traduit essentiellement par une sensibilité accrue au sentiment de familiarité, lequel augmente les erreurs, sans toutefois montrer une altération globale des performances. (3) Le vieillissement préserve les processus automatiques tels que ceux sous-tendant les effets d’apprentissage ou les effets d’amorçage. (4) Sous évaluation implicite, aucun faux souvenir n’est produit ; suggérant que ces derniers sont essentiellement médiatisés par des erreurs de jugement lors de la récupération intentionnelle d’un matériel préalablement étudié. A la lumière de la littérature, ces résultats sont confrontés aux hypothèses et théories explicatives actuelles, relatives aux différents domaines abordés ci-avant.

  • Titre traduit

    The effects of learning and of normal aging on explicit and implicit evaluation of true and false memories in the DRM paradigm


  • Résumé

    The objective of this thesis was to investigate the processes underlying memory performance. Using the DRM paradigm, we examined performance under two complementary angles: in terms of (1) true memories, which is a typical assessment of memory performances, and also in terms of (2) false memories, which are systematic errors induced by the procedure of this paradigm. These performances were studied through two types of measures (explicit and implicit) underlying different retrieval processes. To specify these processes, we have examined them in light of factors likely to influence them. We thus focused on the aging effect as well as the effects of learning, such as the repetition effect and the spacing effect. The main results can be summarized as follows. (1) Under explicit assessment, a spacing effect was obtained on both true and false memories. (2) The effect of aging essentially results in an increased sensitivity to the feeling of familiarity, which increases errors, but without an overall deterioration in performance. (3) The automatic processes such as learning effects or priming effects are preserved in aging. (4) Under implicit assessment, no false memory is produced, suggesting that these are mainly mediated by misjudgment during intentional retrieval of material previously studied. In light of the literature, these results are compared with current explanatory hypotheses and theories, for the various areas addressed above.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (251 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 216-233

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