Les futurs enseignants du primaire face aux TIC : questions de compétences et de formation : le cas du tableur

par Pascale Aoudé

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Georges-Louis Baron.

Le président du jury était Georges N. Nahas.

Le jury était composé de Georges-Louis Baron, Georges N. Nahas, Jean-Luc Rinaudo, Éric Bruillard, Mariam Haspekian.

Les rapporteurs étaient Jean-Luc Rinaudo, Éric Bruillard.


  • Résumé

    Notre thèse est animée par le questionnement suivant : Dans quelle mesure la formation initiale aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) des futurs professeurs d'école développe-t-elle leurs compétences en TIC ? Définissant le concept de compétence en commençant par une approche linguistique, nous avons mené une revue de la littérature nous menant à définir ce que revêt une compétence dans le domaine des TIC. Par ailleurs, après un rappel historique de la prise en compte des TIC dans le système scolaire français, nous situons dans cette lignée la formation à la détention du Certificat Informatique et Internet - niveau 1 (C2i) désormais nécessaire à tout étudiant universitaire et condition pour une formation professionnalisante à l'enseignement. Le cadre méthodologique est fondé sur une étude de cas d'une université parisienne. Des observations, entretiens, questionnaires et tests de compétence ont été réalisés. Une nouveauté dans le recueil des données réside dans l'exploitation des possibilités du stylo numérique à travers la passation de tests traduisant, sur papier tramé, des compétences en tableur. Notre analyse minutieuse des données-temps a permis de produire des représentations traduisant des comportements de répondants au formulaire. La formation initiale de futurs enseignants du primaire ainsi analysée nous est apparue comme menant à l'appropriation de certaines compétences chez les formés et à leur sensibilisation à de nouveaux usages. Cependant, la validité de l'évaluation pour la détention du C2i pose problème étant donné le statut particulier des futurs enseignants d'une part et du logiciel tableur comme faisant partie d'une formation minimale aux TIC d'autre part.

  • Titre traduit

    Preservice primary school teachers and ICT : an analysis of skills and skill learning at university : the case of the spreadsheet


  • Résumé

    Our thesis is driven by the following question : To what extent does initial training for Information and Communication Technologies (ICT) for future school teachers develop their ICT skills ? After defining the concept of competence through an initial linguistic approach, we conduct a review of the literature which leads us to define what competence is, in the field of ICT. Moreover, after a historical review of the inclusion of ICT in the French school system, we consider along the line the training process for the Certification schemes (C2i) now required for all university students, and compulsory for a professional training in education. The methodological framework is based on a case study of a Parisian university. Observations, interviews, questionnaires and proficiency tests have been conducted. An innovation in data collection lies in exploiting the possibilities of the digital pen : through dot-paper-based tests reflecting spreadsheet skills, we go through a careful study of the time-stamped data transcribing the behavior of the test subjects. The initial training of future primary school teachers thus analyzed, appears to lead to the appropriation of certain skills to the trainees, and their awareness of new uses. However, the validity of the assessment for obtaining the C2i is questioned, considering the special status of prospective teachers on the one hand, and the Spreadsheet being part of the minimal training in ICT on the other.

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