Sport de haut niveau et scolarité : conciliation et synergie : approches dans le primaire

par Stéphane Méry

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Roger Sue.

Le président du jury était Bertrand During.

Le jury était composé de Roger Sue, Bertrand During, Gilles Combaz, Gilles Bui-Xuan.

Les rapporteurs étaient Gilles Combaz, Gilles Bui-Xuan.


  • Résumé

    Le temps du travail mute vers un temps consacré au développement du capital personnel à travers le temps libre et la pratique sportive. Face à la concurrence mondiale, les fédérations françaises détectent et entraînent de plus en plus tôt (à l'âge de cinq ans). Au football, tennis, handball, gymnastique, natation, volley et squash, nous interrogeons les cadres sportifs pour connaître les conditions d’entraînements et de scolarité des sportifs âgés entre neuf et onze ans. Nous questionnons les cadres de l’éducation nationale, afin d’avoir leur avis sur les aménagements horaires au troisième cycle du primaire. Les meilleurs enfants à l’âge de huit ans s’entraînent plus de dix heures par semaine. Cette vie peut avoir de mauvaises conséquences. Or, à l’école primaire, aucun aménagement n’est possible pour atténuer la charge de travail. Les textes de lois ne le prévoient pas. Nous cherchons donc à savoir, du point de vue des différents acteurs, comment faire concilier la précocité d'une pratique sportive intensive avec les normes éducatives générales sachant que nous sommes devant un paradoxe, celui de s’entraîner tous les jours pour atteindre le haut niveau et d’un autre côté respecter les droits de l’enfant et poursuivre une scolarité efficace. L’enfant côtoie des milieux sociaux différents de l’école qui lui apportent d’autres connaissances que celles acquises au contact du maître. Ces savoirs peuvent être pris en compte par les institutions. La nécessité d’un entraînement précoce, le respect des rythmes physiologiques mais aussi l’importance de la réussite scolaire obligent à rompre avec le concept ancestral de l’école républicaine.

  • Titre traduit

    Top level sport and education : balance and synergie : approaches in primary school


  • Résumé

    The working time mutate to a time devoted to capital development staff across the leisure and sport. Faced with global competition, the French federations detect and train in earlier and earlier (at the age of five). In football, tennis, handball, gymnastics, swimming, volleyball and squash, we will examine the sports executives to know the conditions of training and education of athletes aged between nine and eleven. We ask managers of national education, to have their views on developments in the third cycle of primary education. The best children at the age of eight train more than ten hours per week. This life can have bad consequences. However, in primary school, no development schedule is possible to alleviate the workload. The legislation does not. We seek to know, from the perspective of different actors, how to reconcile the precocity of a sport intensively with general education standards knowing that we are faced with a paradox that in practice every day to reach the top level and on the other hand respect the rights of the child and pursue an effective school. The child borders of different social backgrounds of the school that would provide additional knowledge that they acquired in contact with the teacher. Such knowledge may be considered by the institutions. The need for early training, compliance with the physiological rhythm but also the importance of academic achievement forced to break with the ancient concept of the republican school.

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  • Détails : 2 vol. (587 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 363-386

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