États‐Unis, musées et publics : l'exemple de l’Art Institute of Chicago

par Sarah Reine Dahan

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Antigone Mouchtouris.

Le président du jury était Bernard Valade.

Le jury était composé de Antigone Mouchtouris, Bernard Valade, Laurent Fleury, Suzie Guth.

Les rapporteurs étaient Suzie Guth, Louis Ucciani.


  • Résumé

    Le sujet central de cette recherche universitaire se concentre sur l’étude des musées américains et de leurs publics. En ces temps de mutations dans le champ des habitudes culturelles, que devient le rôle du musée, en tant que maillon de ces changements, voire en tant que moteur de ces changements ? Aujourd’hui, le musée s’ identifie non plus par la variété de ses collections mais par celle de ses visiteurs. Face au discours national d’échec de la démocratisation de la pratique muséale, quelles sont les stratégies mises en place outre‐Atlantique afin d’attirer le public et d’en assurer sa diversité ? Et plus encore, comment déterminer si celles‐ci sont efficaces ? Pour répondre à ces problématiques, des enquêtes ont été menées auprès des visiteurs de l’Art Institute of Chicago en 2009. Deux questionnaires différents, dont un conçu dans le cadre de l’expérimentation du concept de la Temporalité de la réception, ont aidé à déterminer la typologie des publics ainsi que les représentations sociales associées à cette institution. À travers l’espace‐temps que constitue l’expérience muséale, dans quelle mesure le musée a‐t‐il un impact dans la poursuite ou non de la pratique de ses visiteurs ?

  • Titre traduit

    Who are the American museum-goers? : the example of the Art Institute of Chicago


  • Résumé

    The current research focuses on the American museum as well as on an analysis of their audience. In these times of mutations in the field of cultural habits, what is the role of the museum as a link to, or even more, as a driving force of those changes? Museums are no longer identified by the diversity of their collections but by the diversity of their audiences. In considering the French national speech concerning the failure of our cultural democratization system, it would be interesting to identify which strategies have been established across the Atlantic to appeal the visitor and assure a variety of attendees, and determine whether the strategies are effective. To answer these questions, surveys were administered at the Art Institute of Chicago in 2009. Two questionnaires were developed with the objectives of determining the typology of visitors and the social representations associated with this institution. Through the space-time created by the museum experience, the surveys attempted to determine in which measures the museum has an impact on the museum practice of their visitors

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Informations

  • Détails : 1 vol. (306-LV p.)
  • Notes : Publication non reproduite à la demande de l’auteur
  • Annexes : Bibliogr. p. 301-306

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