L’éducateur spécialisé en santé mentale : étude clinique

par Hyo-Jung Kim

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Bernard Pechberty.


  • Résumé

    Le métier d’éducateur spécialisé est difficile à cerner. La démarche clinique de recherche d’orientation psychanalytique, utilisée dans ce travail, vise à comprendre l’expérience vécue par ces professionnels et les dynamiques psychiques, conscientes et inconscientes, qui lui sont liées dans le contexte du secteur de la santé mentale. La genèse de l’objet de recherche, l’implication de la chercheuse à partir d’un trajet qui l’a conduite de la Corée du Sud à la France sont décrits. Les aspects historiques et institutionnels de la construction du métier d’éducateur spécialisé montrent sa complexité, à l’articulation des politiques sanitaires et sociales. Les concepts de rapport au savoir, de réparation et de sublimation permettent de mieux interroger les enjeux identitaires propres à ce métier. L’enquête de terrain comporte neuf entretiens non-directifs avec des éducateurs spécialisés en santé mentale, et un avec un psychiatre. Après une analyse clinique de chaque entretien et une réflexion transversale, les résultats de la recherche montrent une posture incertaine de cette profession face à la souffrance psychique des jeunes accompagnés et à la collaboration avec les autres professionnels. Un rapport au savoir spécifique est précisé, lié à une pratique au quotidien ainsi que les enjeux psychiques de l’usage des médiations éducatives. Celles-ci permettent au professionnel de trouver une solution identitaire à son malaise et de faire fonctionner une pulsion créative (Winnicott), au niveau psychique interne et relationnel dans le lien aux usagers.

  • Titre traduit

    Specialized educator in mental health : clinical research


  • Résumé

    The job to specialized educator is difficult to encircle. The clinical approach of research for psychoanalytical orientation, used in this work, aims at understanding the experience lived by these professionals and the psychic, conscious and unconscious dynamics, which are connected to it in the context of the sector of the mental health. The genesis of the object of research, the implication of the researcher from a route which led her from South Korea to France are described. The historic and institutional aspects of the construction of the job by specialized educator show its complexity, in the articulation of the sanitary and social policies. The concepts of relationship in the knowledge, reparation and sublimation allow to question better the oppropiate stakes identification for this job. The investigation of ground level contains nine non-directive conversations with educators specialized in mental health, and one with a psychiatrist. After a clinical analysis of every interview and a transverse reflection, the results of the research show an uncertain posture of this profession facing of the psychic suffering of the accompanied young people and of the collaboration with the other professionals. A report in the specific knowledge is specified, connected to a practice in everyday life as well as the psychic stakes in the use of the educational mediations. These allow the professional to find an identical solution in its difficulty a to put on a creative drive (Winnicott), at the internal and relationship psychic level in the link to the users.

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  • Détails : 2 vol. (592 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 393-412

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