Implication des théories linguistiques dans la didactique de la grammaire scolaire : analyse de manuels scolaires adoptés dans les écoles privées francophones au Liban

par Mireille Tahan

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Colette Feuillard et de Norma Zakaria.

Le président du jury était Michel Caillot.

Le jury était composé de Colette Feuillard, Norma Zakaria, Michel Caillot, Michel Billières, Mona Zoghbi, Bassām Barakaẗ.

Les rapporteurs étaient Michel Billières, Mona Zoghbi.


  • Résumé

    Cette thèse s´intéresse à l´implication des différentes théories linguistiques (le structuralisme, le fonctionnalisme, la théorie générative transformationnelle, le distributionnalisme, les théories de l’énonciation) dans la didactique des langues en général et dans celle de la grammaire française en particulier. En fait, elle apporte une réflexion sur les concepts clés des courants linguistiques, leur évolution et leur apport à l’enseignement des langues d’une part et sur l’évolution de la didactique de la grammaire scolaire et la terminologie didactique actuelle d’autre part. Par ailleurs, la partie pratique de la thèse a pour objectif principal d’analyser le contenu de manuels scolaires de grammaire relatifs aux classes de 7e/CM2 et de 6e ; ces manuels – d’éditions libanaises et françaises – sont adoptés dans des écoles privées francophones au Liban. L’analyse porte sur les niveaux définitoire, terminologique et analytique des notions abordées, sur la démarche didactique adoptée, ainsi que sur les différents types d’exercices proposés dans ces manuels.

  • Titre traduit

    Implication of the different linguistic theories in the didactic of grammar at school


  • Résumé

    This thesis shows a great deal of interest in the implication of the different linguistic theories (structuralism, functionalism, the transformational generative theory, distributionalism, and the theories of enunciation) in the didactic of languages in general and in French grammar in particular. In fact, this thesis is a reflection about the main concepts of linguistic currents, their evolution and contribution to teaching languages on one hand and the evolution of the didactic of grammar at school and the actual didactic terminology on the other hand. Furthermore, the practical part of the thesis has a main objective which is to analyze the content of grammar school books relating to 7th and 6th grades students. These textbooks, published by Lebanese and French edition, are adopted in French-speaking private schools in Lebanon. The analysis is about the defining, terminological and analytical levels of the tackled notions. It is also about the adopted didactic approach, as well as the different types of exercises given in these books.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (374 p.)
  • Notes : Publication non reproduite à la demande du jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 330-341. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.