De l'école coloniale à l'école postcoloniale en République Démocratique du Congo : permanences, évolution, rupture des enjeux sociaux des savoirs scolaires

par Tryphon Ilenda

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Catherine Agulhon.

Soutenue en 2011

à Paris 5 .

Le président du jury était Rebecca Rogers.

Le jury était composé de Catherine Agulhon, Rebecca Rogers, Abel Kouvouama, Susie Guth.

Les rapporteurs étaient Abel Kouvouama, Susie Guth.


  • Résumé

    Personne ne niera que le système éducatif scolaire ou d'enseignement a été légué en République Démocratique du Congo par la colonisation, et en dépit de plusieurs réformes menées par le pouvoir post colonial, beaucoup de permanences sont remarquables. Cependant, les permanences ne signifient pas invariances. Notre travail détermine les permanences et l'évolution du système scolaire congolais.


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  • Détails : 1 vol. (357 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 339-354

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