Le mâle du siècle : mutation et renaissance des masculinités : archétypes, stéréotypes, et néotypes masculins dans les iconographies médiatiques

par Emilie Coutant

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Michel Maffesoli.

Le président du jury était Jean-Martin Rabot.

Le jury était composé de Michel Maffesoli, Jean-Martin Rabot, Olivier Sirost, Agnès Rocamora, Stéphane Hugon.


  • Résumé

    Cette thèse a pour objet l’étude des modèles de présentation de la masculinité dans le monde imaginal médiatique, notamment dans la publicité de mode, et des figures archétypales dans lesquels ils s’incarnent. Après une description des effervescences actuelles du masculin et des représentations stéréotypées construites autour de la notion de « crise de la masculinité » (I. 1), une délimitation du cadre épistémologique inscrit dans la sociologie de l’imaginaire (I. 2), nous avons choisi de recourir à une méthodologie mythanalytique inspirée des travaux de Durand, Jung et Bachelard (I. 3), et de circonscrire les champs d’étude dans lesquels s’ancre notre objet (I. 4). Dans une seconde partie, nous avons souhaité mettre en exergue les différentes formes dans lesquelles l’homme s’est donné à voir et à penser au cours des siècles (II. 1), interroger les normes, valeurs et idéaux autour desquels s’est construit ce genre singulier (II. 2. Et II. 3), et explorer la piste des effervescences sous-culturelles propres à remettre en cause le dualisme sexuel oppositionnel dans leur rapport spécifique au corps et à la mode (II. 4). La dernière partie de cette thèse, consacrée à la mythanalyse de la mode masculine, a pour ambition de saisir la résurgence des constructions primordiales, les archétypes ; dans les mises en scène du masculin. Des figures d’évasion à celles de la rébellion (III. 1), de l’homme sauvage à l’androgyne originel en passant par le puer aeternus (III. 2 et III. 3), le mundus imaginalis, animé par notre socialité dionysiaque, met en lumière l’émergence de néotypes, ces figures mouvantes et résurgentes qui invitent à penser la pluralité des masculinités.

  • Titre traduit

    Century's male : transformation and revivals of masculinities : male archetypes, stereotypes and neotypes in media's iconography


  • Résumé

    This thesis deals with appearance’s patterns of masculinity spread by the media and its imaginal world, in particular through fashion advertising, and archetypal figures in which those patterns tend to be embodied. Once described the contemporary effervescence of masculinity and its stereotypical representations grown from the concept of “male’s crisis” (I. 1), an epistemological demarcation of the sociology of the imaginary (I. 2), we’ve chosen to resort to a mythanalytic methodology inspired by the works of Durand, Jung and Bachelard (I. 3), thereby to define the fields in which our subject gets a firm footing (I. 4). In a second part, we wished to highlight the different shapes in which man has given himself in wonders and considerations through centuries (II. 1). So considered, we questioned norms, values and ideals around which is built this gender (II. 2 and II. 3) to explore the idea of subcultural effervescences suitable to challenge the oppositional sexual dualism in bodies’ specificities and fashion (II. 4) The last part of this thesis, an arguing with a mythanalysis of male fashion, aims to undestand the resurgence of prime constructions, the archetypes; in the staging of the masculinity. From figures of escape to those of the rebellion (III. 1), from the wild man to the original androgyne passing by the puer aeternus (III. 2 and III. 3), the “mundus imaginalis”, spirited by our dionysian sociality, enlightens the emergence of neotypes, these moving and resurging patterns which invite us to think the plurality of masculinities.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (603 f.)
  • Notes : Publication non reproduite à la demande de l’auteur
  • Annexes : Bibliogr. f. 451-465. Index

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