De l’imaginaire nocturne aux musiques de la nuit. L’exemple de la France autour de 1900

par Mathias Roger

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Danièle Pistone.

Soutenue le 03-12-2011

à Paris 4 , dans le cadre de École doctorale Concepts et langages (Paris) , en partenariat avec Observatoire musical français (laboratoire) .


  • Résumé

    La nuit n’est pas seulement un phénomène astronomique mais elle nourrit aussi son imaginaire de nombreux fantasmes et inquiétudes. Pour cette raison, elle reste une source d’inspiration féconde pour les artistes, particulièrement en France autour de 1900. Cette thèse se propose donc de retrouver les traces du phénomène nocturne dans les musiques de la nuit de cette période et au-delà. Que retiennent les musiques nocturnes de cette expérience singulière de la nuit ? À partir d’une méthodologie inspirée des sciences de l’imaginaire et d’une analyse musicale approfondie d’une dizaine de pièces de cette époque, ce travail interroge les notions d’ombre et de lumière, de la nuit comme masque de la mort ou encore de la temporalité et de la spatialité nocturnes. Il aboutit ainsi à la compréhension de certaines formes d’analogies entre la nuit et ses représentations musicales.

  • Titre traduit

    From the nocturnal imaginary to the night’s music. The example of France around 1900


  • Résumé

    For human being, night is not only an astronomic phenomenon but it also nourishes its imagination of many fantasies and fears. For this reason, it remains a great source of inspiration for the artists, particularly in France around 1900, and the purpose of this thesis is then to find the traces of nocturnal phenomenon is night’s music of this period and beyond. What do night’s music keep of this peculiar night experience ? From a methodology inspired by the sciences of imaginary and a musical analysis of a dozen score of this period, this work examine notions such as shade and light, night in his relation to death or to the dimensions of time and space. It leads so to the understanding of certain analogies between night and his musical forms.


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