Le mythe à l’épreuve de la rhétorique et de la poétique dans les tragédies de Sénèque : tribune philosophique ou parole universelle ?

par Marie-Dauphine Caron (Larchet)

Thèse de doctorat en Études latines

Sous la direction de Michèle Ducos.

Soutenue le 16-12-2011

à Paris 4 , dans le cadre de École doctorale Mondes anciens et médiévaux (Paris) , en partenariat avec Centre d’édition et de commentaire de textes grecs et latins (équipe de recherche) .

Le président du jury était Charles Guittard.

Le jury était composé de Sylvie Franchet d'Espèrey, Marie-Hélène François-Garelli.


  • Résumé

    Par un déplacement de l’action tragique dans la familia qu’il psychologise, Sénèque intériorise la théorie des passions et affirme les bienfaits libérateurs de l’intellection autant sur un plan politique que social et ontologique. Celle-ci, par le respect de la pietas et de la fides, garantit l’équité sociale et préserve la cité du tyran. Par le juste assentiment et une bonne maîtrise du temps, elle préserve le héros du furor et du sentiment tragique de sa condition douloureuse. Le cantonnant dans les bornes du pudor, elle le détourne de la transgression par laquelle le furieux croit se libérer des contingences et le porte à trouver sa joie dans une morale de l’effort et l’adhésion volontaire à son destin. Ces valeurs stoïciennes sont portées par une esthétique du sublime et de l’émotion. Reposant sur l’image et une écriture fluctuante, entre discours suggestif et réalisme épique, elle suscite « l’horreur délicieuse », portant le spectateur vers une analogie cathartique. La théâtralisation du mythe, allégorie des conflits terrifiants de l’homme avec lui-même comme avec le cosmos, se fait parole universelle.

  • Titre traduit

    Myth against rhetoric and poetic in Seneque’s tragedies : philosophical tribune or universal speech ?


  • Résumé

    By a displacement of tragic action in familia he psychologises, Seneque internalizes theory of passions end maintains liberating benefits of the intellection as much on a political point of view as on social and ontological ones. Through the respect of pietas and fides, the intellection guarantees social equity and protects the city from the tyrant. By the right assent and time control, it protects the hero from the furor and the tragic feeling of his painful condition. It confines the hero inside furor borders and so diverts him from infringement by which the furious believes to be free from events and leads him to find happiness through a morality of efforts and deliberate support of his destiny. These stoicienne values are brought by an aesthetic pleasing of the sublime and emotion. Based on pictures and texts, between evocative speech and epic realism, it creates “the delicious horror”, bringing the spectator towards an cathartical analogy. The theatricalisation of myth, allegory of terrifying conflicts of mankind against himself or cosmos, is universal speech.


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