La conversation et l’expression des sentiments et de la sensibilité dans le Lancelot en Prose

par Isabelle Coumert

Thèse de doctorat en Littérature Médiévale

Sous la direction de Dominique Boutet.

Soutenue le 10-12-2011

à Paris 4 , dans le cadre de École doctorale Mondes anciens et médiévaux (Paris) .


  • Résumé

    Alors qu'en ce début de XIIIe siècle le roman en prose en est encore à se chercher des codes et une définition, le Lancelot en Prose fait la part belle à des séquences dialoguées qui représentent plus de 40% du volume textuel. S'inspirant parfois de Chrétien de Troyes, mais bien plus souvent encore de l'écriture épique, l'auteur utilise fréquemment les dialogues pour mettre en scène les échanges d'information entre personnages ; cependant, c'est aussi dans ces dialogues que se met peu à peu en place une exploration de la psyché – les mouvements du coeur sont en effet portés au premier plan, à la fois dans la narration et dans le discours réflexif des personnages, où les élans du coeur sont systématiquement présentés comme l'émanation même d'une âme aristocratique. En réalité, ce sentiment noble est rigoureusement encadré par la norme sociale, aussi bien dans sa forme que dans son expression, et l'on ne saurait confondre cette sensibilité d'élite avec la promotion des individualités.

  • Titre traduit

    Conversation and the expression of feelings and sensibility in the Lancelot en Prose


  • Résumé

    While the prose romance in the early thirteenth century is still looking for rules and definition, the Lancelot en Prose contains dialoged sequences which represent more than 40% of the text. Inspired by Chrétien de Troyes but more often by the epic style, the author uses frequently dialogs in order to present the exchange of information between characters ; however, these dialogs progressively put in place an exploration of the psyché – movements of the heart are indeed placed in the first place, both in the narration and in the reflexive discourses of the characters, where movements from the heart are systematically presented as the product of an aristocratic soul. Actually, this noble sensibility is rigorously commanded by the social norm, in its form as well as in its expression, and one should not take this elitist sensibility for a promotion of the individual.


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