Fluidité et mélancolie dans l’oeuvre d’Alejandra Pizarnik

par Alejandra Buenaventura Suarez

Thèse de doctorat en Études romanes espagnoles

Sous la direction de Milagros Ezquerro.

Le président du jury était Gustavo Guerrero.

Le jury était composé de Milagros Ezquerro, Ana Gallego Cuiñas, Michèle Ramond, Julien Roger.


  • Résumé

    L’objectif de ce travail est d’étudier la fluidité et la mélancolie dans la production textuelle de l’écrivaine argentine Alejandra Pizarnik (1936-1972). La problématique ontologique se dégage de la production de Pizarnik : la complétude de l’être doit se faire dans un espace unifié, assimilé principalement à la triade enfance-centre-jardin.Notre thèse soutient que la complétude ontologique se réalise dans l’espace du pur devenir deleuzien, du paradoxe des deux sens à la fois. Le caractère névrosé du sujet Pizarnik s’ajoute à cette affirmation. Le motif du vent est cardinal dans notre étude, car c’est l’instance qui est présente à la fois dans la notion de fluidité et dans celle de mélancolie. Nous abordons le motif du vent dans la production textuelle de Pizarnik et ses liens avec la mélancolie sous l’angle du Problème XXX,1 d’Aristote.

  • Titre traduit

    Fluidity and melancholia in the works of Alejandra Pizarnik


  • Résumé

    The purpose of this doctoral dissertation is to analyze the fluidity and melancholia in the textual production of the Argentinean writer Alejandra Pizarnik (1936-1972). The ontological problematic ooze from Pizarnik’s production: the completeness of the being should be achieved in a unified space, which is assimilated to the triad childhood-garden-centre.Our work states that the ontological completeness is made possible in the space of the pure deleuzian becoming, in the paradox of the both senses at once. The neurotic aspect of the Pizarnik subject adds to this affirmation. The theme of the wind is of first importance for our study, because it is the authority that is in the notion of fluidity and in the notion of melancholia. We will approach the theme of the wind in Pizarnik’s textual production and their links with melancholia under the aspect of Aristotle’s Problem XXX,1.


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