Edition critique du Livre des Tables de Victor Hugo

par Patrice Boivin

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation française

Sous la direction de Bertrand Marchal.


  • Résumé

    Entre septembre 1853 et octobre 1855, Victor Hugo, en exil à Jersey depuis le mois d’août 1852, se livre quasi quotidiennement à des séances spirites. Lors de celles-ci, Hugo dialogue avec les esprits les plus illustres : Dante, Shakespeare, Jésus, Eschyle, Galilée… et les formes les plus abstraites comme l’Ombre du Sépulcre, le Drame ou la Mort. Cette inquiétante plongée spirituelle et poétique, sera consignée dans quatre cahiers qui doivent constituer ce que Victor Hugo nommera Le Livre des Tables. Deux cahiers seulement nous sont parvenus. L’un en 1962, sur lequel s’appuient les principales études hugoliennes liées à cette période de l’exil, et le second en 1972 qui rend caduques, erronées ou incomplètes toutes les études publiées à cette date. Notre intention consiste à établir une édition critique des deux cahiers originaux rédigés à Jersey, pour l’un en 1854, pour l’autre en 1855. Ce dernier manuscrit n’ayant jamais fait l’objet d’une exploitation critique ou éditoriale. L’intérêt de la présente édition ne se limite pas à un texte qui se voudrait sérieusement établi et à une annotation qui tente d’apporter quelques éclaircissements ; il réside surtout dans la réunion, ce qui n’a pas été fait à ce jour, de l’ensemble des documents existants : les deux cahiers originaux rédigés à Jersey, les procès-verbaux disponibles et inédits, ainsi que d’autres documents, des lettres notamment, découverts dans les fonds de la Maison de Victor Hugo.Cette Edition critique du Livre des Tables a pour premier objectif de retracer l’histoire et la chronologie des quatre cahiers rédigés à Jersey, d’établir ensuite les circonstances et les modalités de la rédaction de ceux-ci avant de faire apparaître la part réelle prise par Hugo dans la rédaction des deux cahiers à notre disposition. Enfin, il s’agit de mettre en évidence l’influence considérable de cette période spirite sur la production hugolienne ainsi que sur l’ensemble du système de pensée de Hugo

  • Titre traduit

    Critical Edition Of The Book Of Tables By Victor Hugo


  • Résumé

    Between September 1853 and October 1855, Victor Hugo, who had been in exile in Jersey since August 1852, practiced spiritualism nearly everyday. During those sessions, Hugo conversed with the most illustrious of spirits, such as Dante, Shakespeare, Jesus, Eschyle, Galileo as well as with the most abstract of forms, like The Shadow of the Sepulchre, Drama or Death. This puzzling journey deep into spiritualism and poetry was compiled into four notebooks which were to form what Victor Hugo called The Book Of Tables. We have got hold of only two notebooks - one in 1962, on which the main studies about Hugo's time in exile rely, and the second in 1972, which made all the studies published at the time obsolete, erroneous or incomplete. We intend to design a critical edition of the two original notebooks written in Jersey in 1854 and in 1855 respectively. The later one has never been subjected to critical analysis or editorial work. The hereby edition is not to be understood as a seriously established text or as an attempt to bring clarifications through annotations. Above all, its relevance lies in what has not been done yet, that is, the gathering of all the existing documents : the two original notebooks written in Jersey, the available and so far unpublished official records along with other documents, among which letters that have been discovered in the collection the Maison de Victor Hugo. The Critical Edition of The Book Of Tables firstly aims to draw the history and chronology of the four notebooks written in Jersey ; its second purpose is to establish the circumstances and modalities in which they were set down so as to make the actual part played by Hugo in the writing of the two notebooks come to light. Finally, it aims to bring out the considerable influence of Hugo's spiritualist time on his production as well as on all his system of thought.


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