Le luxe alimentaire français. Histoire et géographie d’une singularité

par Vincent Marcilhac

Thèse de doctorat en Géographie politique, culturelle et historique

Sous la direction de Jean-Robert Pitte.

Le président du jury était Sophie Lignon-Darmaillac.

Le jury était composé de Jean-Robert Pitte, Madeleine Ferrières, Nathalie Lemarchand, Jean-Pierre Poulain.


  • Résumé

    La prééminence française en matière de luxe alimentaire est souvent présentée comme une évidence. Pourtant il a existé et il existe d’autres cultures du luxe alimentaire dans le monde. Alors, pourquoi et comment la culture française du luxe alimentaire s’est-elle différenciée des autres en s’affirmant et en étant reconnue comme singulière ? Derrière l’apparente évidence, Il importe de démontrer et d’expliquer l’hypothèse d’une singularité française en matière de luxe alimentaire. Celle-ci est aujourd’hui remise en cause, en raison même de l’extension de son marché liée à l’industrialisation de sa production, à la diversification de ses circuits de distribution et à l’internationalisation de sa consommation, ainsi qu’à la montée d’une nouvelle concurrence et à l’évolution de la société. Alors, est-il toujours pertinent de parler de « luxe alimentaire français » ? Au-delà du marketing, cette question soulève le problème du maintien d’une créativité, d’une culture de consommation et d’un savoir-faire spécifiquement français. La valorisation patrimoniale et touristique des lieux de production contribue aujourd’hui à la reconnaissance de l’originalité, de la rareté et de l’excellence des produits alimentaires de luxe. Elle est aussi un outil de développement territorial.

  • Titre traduit

    French luxury food. History and geography of a singularity


  • Résumé

    The prominence of France in the food luxury sector is often presented as a given. But other food luxury cultures have existed and still exist. So why and how has the French culture of food luxury differentiated itself from others by affirming itself and being recognized as a singularity? Behind the seeming evidence, it is important to demonstrate and explain the hypothesis of a French singularity in the matter of food luxury. Today, this singularity is called into question because of its own market extension linked to the industrialization of its production, to the diversification of its distribution channels, to the international reach of its consumption, as well as to the rise of a new competition and the evolution of society. So is it still relevant today to talk about "French food luxury"? Beyond marketing, this raises the challenge of maintaining a creativity, a culture of consumption and a know-how quintessentially French. Today, the patrimonial and touristic valuation of the production sites contributes to the recognition of originality, rarity and excellence of luxury food products. This valuation is also a mean for territorial development.


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par Presses universitaires de Rennes à Rennes et par Presses universitaires François Rabelais à Tours

Le luxe alimentaire : une singularité française


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Informations

  • Sous le titre : Le luxe alimentaire : une singularité française
  • Dans la collection : Tables des hommes , 0986-4369
  • Détails : 1 vol. (336 p.-XXVI p. de pl.)
  • Notes : Résumé et sommaire disponibles sur internet.
  • ISBN : 978-2-7535-2153-7
  • Annexes : Bibliogr. p. 321-336. Notes bibliogr.
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