Ignoré, reconnu, pittoresque : joseph, époux de Marie, dans l’art de Bernard de Clairvaux à Gerson

par Annick Lavaure

Thèse de doctorat en Histoire de l’art

Sous la direction de Fabienne Joubert.

Soutenue le 09-11-2011

à Paris 4 , dans le cadre de Ecole doctorale Histoire de l’art et archéologie (Paris) .


  • Résumé

    À l’origine, l’iconographie chrétienne a été influencée par les textes apocryphes qui décrivaient Joseph sous un jour négatif. Dans les scènes de Nativités, il était le plus souvent relégué au registre inférieur, de petite taille, séparé de l’Enfant par la Vierge et semblait dormir. Parallèlement, le culte marial a occupé très tôt une place considérable dans la foi des fidèles et dans la vie de l’Église. Les hérésies récurrentes, contestant notamment la virginité de Marie, ont encore aggravé cette situation. Toutefois, Bernard de Clairvaux jugea que Dieu ne pouvait avoir choisi pour Elle et l’Enfant à naître un compagnon médiocre. Il en dressa donc un portrait nouveau et enrichi. Puis, le texte des Meditationes Vitae Christi présenta Joseph comme un modèle pour les hommes soucieux de vivre selon les principes du Poverello. Les dessins du manuscrit Lat. 115 de la BnF illustrent cette nouvelle perception du personnage propagée à travers l’Europe dans le sillage des Frères mineurs. Par la suite, le retable d’Hoogstraten –peut-être copie d’une œuvre de Campin- confirme l’intérêt qui lui était désormais accordé et Gerson tenta alors de convaincre l’Église d’honorer Joseph dans la liturgie.

  • Titre traduit

    Under-estimated, acknowledged, picturesque, Joseph, Mary’s husband, in the art from Bernard de Clairvaux to Gerson


  • Résumé

    Originally the Christian iconography was largely influenced by apocryphal texts that painted Joseph in a negative light. In the Nativity scenes, he was often relegated to an inferior status, smaller in size, separated form the Infant by the Virgin and seemingly asleep. In parallel, marian worship occupied very rapidly a large part of the belief among the faithful and in the life of the Church. The heresies contesting the virginity of Mary made the situation even worse. Despite this, Bernard de Clairvaux judged that God would no have chosen a mediocre companion for Her and the Baby to be born. He gave him a new and enriched profile. Then, the text of the Meditationes Vitae Christi presented Joseph as a model for men wanting to live by the principles of Poverello. The sketches of the manuscript Lat. 115 of the BnF illustrate perfectly this new perfection of his character that was also spread through Europe in the wake of the Mineur brethren. Thereafter, the altarpiece of Hoogstraten –perhaps copied from a work of Campin- confirms the importance that he was now granted and Gerson tried to convince the Church to establish a festival in his honour in the liturgical calendar.

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