Francis Poulenc et la musique populaire

par Dominique Arbey

Thèse de doctorat en Musique et Musicologie

Sous la direction de Danièle Pistone.

Soutenue le 14-10-2011

à Paris 4 , dans le cadre de Ecole doctorale 5 Concepts et langages (Paris) , en partenariat avec Observatoire Musical Français (laboratoire) .


  • Résumé

    Francis POULENC (1899-1963) a été particulièrement influencé par la musique populaire de son époque. Pour étudier cet aspect de son œuvre, notre recherche s’appuiera sur la production musicale du compositeur, sur ses nombreux témoignages (correspondances, émissions radiophoniques et divers écrits) et sur tous les documents liés à la création et à la réception de ses œuvres. Le compositeur du Bal masqué n’imitait pas la musique populaire mais en empruntait quelques éléments : tel un peintre, il réalisait des « portraits de music-hall ». Afin d’apprécier cette imprégnation, nos analyses portent sur différents paramètres musicaux : la mélodie, le rythme, l’harmonie, les structures, l’orchestration et la vocalité. La finalité de notre travail s’inscrivant dans des perspectives socioculturelles, l’analyse de ces aspects techniques ne se dissocie pas du contexte historique lié au compositeur et plus largement au Groupe des Six.

  • Titre traduit

    Francis Poulenc and the popular music


  • Résumé

    The composer Francis Poulenc (1899-1963) was particularly influenced by the popular music of his time. In order to study this very specific aspect of his works, our research will take into account the musical production of the composer, his personal testimonies (such as correspondence, radio programs and various pieces of writing) and all documents related to the creation and reception of his works.When composing Bal Masqué (The Masked Ball) the composer’s aim was not to copy popular music but just to make use of some of its characteristics. Just like a painter he created what he would call ‘portraits de music-hall’ (‘Music-hall portraits’). For this impregnation to be fully appreciated, our analyses will tackle different musical parameters such as melody, rhythm, harmony, structures, orchestration and vocal effects. The purpose of our research involving socio-cultural perspectives, the analysis of those technical aspects cannot be dissociated from the historical context relative to the composer and, to a wider extent, to the ‘Groupe des Six’.


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