Etude de l'apport d'une réflexion dans l'apprentissage des langues dans une université colombienne

par Nelly Beatriz Sanchez Leon (Sanchez)

Thèse de doctorat en Didactique des langues, cultures et civilisations nationales et etrangeres

Sous la direction de Jean-Paul Narcy-Combes.

Soutenue le 06-12-2011

à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Langage et langues (....-2015 ; Paris) , en partenariat avec Équipe d'accueil Didactique des langues, des textes et des cultures (Paris) (équipe de recherche) .


  • Résumé

    À la lumière des connaissances théoriques actuelles, cette recherche-action est centrée sur un projet dans lequel les apprenants à l'Université Nationale –Palmira ont la possibilité d'améliorer leur interlangue en anglais. Notre hypothèse principale est la suivante : en adoptant l'approche par tâches, les activités d‘enseignement / apprentissage seraient plus efficaces dans le programme de formation en L2. En fait, l‘acquisition des connaissances pour l‘interaction langagière orale et la compréhension des textes scientifiques dans les cours de la L2 aidera ces apprenants à développer des compétences pour interagir dans des situations de la vie réelle, mais aussi à acquérir les "savoirs" et les techniques pour extraire les informations contenues dans les textes écrits scientifiques. Cette hypothèse a été validée par la réalisation d'une expérience d‘enseignement / apprentissage. D‘autres hypothèses secondaires ont cherché à obtenir des informations sur les besoins, attentes et attitudes aussi bien des apprenants que des enseignants de la formation institutionnelle en anglais. Nous souhaitons que cet apport permette à notre université de s‘engager dans un processus d‘innovations pédagogiques où les apprenants adoptent une posture plus responsable concernant l‘apprentissage d‘une L2.

  • Titre traduit

    Study of a reflective contribution to language learning in a Colombian university


  • Résumé

    In the light of current theoretical knowledge, this action-research focuses on a project in which learners at the National University –Palmira have the opportunity of improving their inter-language in English. Our main hypothesis is that by adopting the task-based approach, L2 learning would be more efficient. It is inferred based-learning activities will help them to develop ways of obtaining knowledge and strategies to interact in real-life situations, and techniques to extract information from scientific written texts. This hypothesis has been validated through the realization of teaching / learning practices. Some secondary hypotheses to establish learners‘ and teachers‘ needs, expectations, goals and attitudes of formal training in English were also verified in this action-research. We hope this contribution may lead our university to adopt pedagogical innovative practices in which learners feel more concerned and involved in acquiring a second language.

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