Modèles de la féminité, ideologie, sacralité et genre à travers le Ballet national de Cuba et la revolutions castriste. Le corps aux prises avec la danse académique et la rhétorique révolutionnaire : pour une analyse pluridisciplinaire de l’intime et du politique

par Pauline Vessely

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Bruno Péquignot.

Soutenue le 16-12-2011

à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Arts et médias (Paris) , en partenariat avec Centre de recherches sur les liens sociaux (Paris) (laboratoire) .

Le président du jury était Denis Rolland.

Le jury était composé de Denis Rolland, Betty Lefèvre, Sylvia Faure.


  • Résumé

    Ce travail a pour dynamique la construction d’une analyse à la croisée des disciplines des sciences humaines pour mettre en avant les enjeux de la construction du ballet cubain dans la rhétorique révolutionnaire. La Ballet National de Cuba (nationalisé depuis 1959), en tant qu’institution, met en scène des mécanismes et des valeurs propres à la structure du pouvoir dans le régime castriste. Dans cette société, mue par une adaptation des théories marxistes-léninistes, la distanciation vis-à-vis de la religion laisse envisager que d’autres croyances, d’autres pratiques ou d’autres images participent à la production d’une forme de sacré qui forge le lien social et l’identité de la société cubaine. Le ballet cubain peut donc être analysé comme un témoin privilégié de ces particularités, notamment dans le sort que lui et les autorités cubaines réservent à ses icônes féminines et à la diffusion de l’idéal de la danseuse romantique.

  • Titre traduit

    Models of the feminity, the ideology, the sacredness and the gender trough the National Ballet of Cuba and the Castro revolution. The body battling against the academic dance and the revolutionary rhetoric : for a multidisciplinary analysis of the intimate and of politics


  • Résumé

    This work has for objective the construction of an analysis between the Human Sciences inorder to put forward to advance the stakes in the construction of the Cuban ballet in the revolutionary rhetoric. The National Ballet of Cuba (nationalised since 1959), as an institution, stages mechanisms and values for the structure of the power in the Castro regime. In this society, moved by an adaptation of the theories Marxists-Leninists, the distance towards the religion let us envisage that the other faiths, the other practices or the other images participate in the production of a shape of crowned which forges the social link and the identity of the Cuban society. The Cuban ballet can be analysed thus as a privileged witness of these peculiarities, in particular in the perspetives reserve for its feminine icons and for the broadcasting of the ideal of the romantic dancer.

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