Les Manifestations oniriques dans le cinéma de Terry Gilliam

par Erwan Cadoret

Thèse de doctorat en Études cinématographiques et audiovisuelles

Sous la direction de François Thomas.

Soutenue le 21-11-2011

à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Arts et médias (Paris) , en partenariat avec Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (Paris) (laboratoire) .

Le président du jury était Christa Blümlinger.

Le jury était composé de François Thomas, Christa Blümlinger, Laurence Schifano, Guillaume Soulez.


  • Résumé

    Cette thèse se propose d’analyser les manifestations oniriques (rêve, hallucination, projection mentale) dans six films de Terry Gilliam réalisés entre 1985 et 2009 : Brazil, Fisher King, L’Armée des douze singes, Las Vegas parano, Tideland et L’Imaginarium du docteur Parnassus. Après avoir déterminé l’étendue et les limites de l’espace onirique, la première partie en décrit les principales caractéristiques sur le plan dramatique (organisation et place des manifestations dans les films) et sur le plan formel (effets oniriques). La deuxième partie s’intéresse plus particulièrement au corps du héros "gilliamien", qui sert d’interface entre le réel et l’onirisme, en insistant sur trois points : le mouvement du corps, l’importance accordée au regard et la capacité de dédoublement. Enfin, la troisième partie aborde les manifestations oniriques sous l’angle de la dimension critique à l’œuvre dans ces six films. À partir d’une vision pessimiste de l’existence tempérée par des notes d’espoir, Gilliam remet en cause les sociétés occidentales contemporaines, leur matérialisme et leur idéologie libérale.

  • Titre traduit

    Dream World vs Real World in Terry Gilliam's Cinema


  • Résumé

    This Ph.D. attempts to analyse the numerous dreamlike scenes (dreams, hallucinations, mind projections) to be found in six films directed by Terry Gilliam from 1985 to 2009: Brazil, The Fisher King, Twelve Monkeys, Fear and Loathing in Las Vegas, Tideland, and The Imaginarium of Doctor Parnassus. The first part delineates the range and limits of the dreamlike occurrences as well as their main characteristics, both on the dramatic side (the organisation and distribution of dreamlike scenes) and on the formal side (dreamlike effects). The second part deals with the main character’s body as an interface between the “real world” and the dream world depicted by the films, laying emphasis on three aspects: the body language, the all-important gaze and the hero’s ability to split himself in two. Finally, the third part studies how the dreamlike scenes contribute to build up Gilliam’s critical stance toward the modern world. Informed by a pessimistic view on human life barely alleviated by some glimpses of hope, Gilliam challenges the contemporary occidental societies, which he sees as suffused with materialism and a free-enterprise ideology.


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