Sujet scientifique et connaissance objective dans la littérature hispano-américaine [1940-1965]

par Miguel Tapia

Thèse de doctorat en Etudes hispaniques et latino-americaines langues, litteratures et civilisations

Sous la direction de Hervé Le Corre.

Soutenue le 30-06-2011

à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Europe latine et Amérique latine (Paris) , en partenariat avec Centre de recherche et de documentation sur les Amériques (laboratoire) .

Le président du jury était Julio Premat.

Le jury était composé de Hervé Le Corre, Julio Premat, Laurence Dahan-Gaida, Florence Olivier.


  • Résumé

    L'objectif de cette thèse est d'évaluer l'influence de la pensée scientifique sur l’œuvre narrative de l'Amérique latine de la période comprise entre 1940 et 1965, à travers l'exemple de cinq écrivains mexicains et argentins : Adolfo Bioy Casares, Ernesto Sábato, Jorge Luis Borges, Salvador Elizondo et Juan José Arreola. La position de ces écrivains face aux courants artistiques et intellectuels d'origines diverses a fait de leurs travaux un riche laboratoire d'appropriation et de réinterprétation d'idées. La connaissance scientifique y apparaît souvent avec un statut ambigu ou contradictoire. Ce travail propose une lecture qui place le sujet au centre de la transposition de l'esprit scientifique dans le discours littéraire. Le sujet scientifique est ainsi compris comme une fiction dont la présence au sein du discours littéraire ne nécessite pas la division entre contenu et forme exigée par le discours des sciences. À travers la présence de ce sujet scientifique dans les récits il est possible de dégager la notion de connaissance scientifique qui y est proposée. Cette dernière est pensée ici non plus comme un savoir communiqué, mais comme une production du sujet scientifique intérieur au texte. Ce processus de production est étudié en trois étapes. La première trace la présence du sujet scientifique dans le discours, identifie les stratégies de sa mise en texte et éclaire le rôle qu'il joue à travers l'exécution d'un programme cognitif bien défini. La deuxième s'intéresse au rôle joué dans la configuration actantielle des récits par les personnages scientifiques, compris comme les acteurs au sein desquels se manifeste l'action du sujet scientifique. Le sujet connaissant n'ayant d'autre justification que la production d'une connaissance, la dernière étape de notre étude porte sur le rôle joué par les savoirs produits par les textes dans l'architecture fictionnelle et dans la création de sens.

  • Titre traduit

    Scientific subject and objective knowledgein Hispanic-American literature (1940-1965)


  • Résumé

    The objective of this dissertation is to evaluate the influence of scientific thought in the narrative works of five Mexican and Argentinean writers published in the mid twentieth century: Adolfo Bioy Casares, Ernesto Sábato, Jorge Luis Borges, Salvador Elizondo and Juan José Arreola. As they relate to various artistic and intellectual currents, the literary projects of writers from this period produced a rich laboratory of appropriation and reinterpretation of ideas, with scientific knowledge often appearing within a contradictory and ambiguous framework. The present investigation attempts to read these works by analyzing that which we consider to be transposable from scientific thought to literary discourse: a cognitive scientific subjectivity. Understood as a fiction within psychological parameters, this subjectivity —the articulating voice of each narration— is constructed with a certain philosophical attitude and a specific methodology. I argue that through the analysis of the presence of this scientific subjectivity in the narrations it is possible to extract an idea of scientific knowledge. The latter is conceptualized here not as a transmitted knowledge, but as a product of the scientific subjectivity found within the text. This process of production is studied in three parts. The first traces the presence of the scientific subjectivity in discourse, identifying its textual strategies and determining the role that this subjectivity plays in the unfolding of a well-defined cognitive program. In the second part of the investigation I focus on the role played, within the actant configuration of the narrations, by the scientific characters involved in each narration, these understood as the actors through whom scientific subjectivity is made manifest. In the third stage I study the role played by various sets of knowledge produced by the texts within the fictional architecture and within the construction of meaning.

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