L’image de la femme dans la littérature yéménite

par Ebtesam Al-Omaisi

Thèse de doctorat en Langues, civilisations et sociétés orientales

Sous la direction de Heidi Toelle.

Soutenue le 15-01-2011

à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Langage et langues (Paris) , en partenariat avec Centre des Etudes Arabes et Orientales (Paris) (laboratoire) .

Le président du jury était Boutros Hallaq.

Le jury était composé de Heidi Toelle, Boutros Hallaq, Luc-Willy Deheuvels, Richard Jacquemond.


  • Résumé

    L’objectif de cette étude est de dégager l’image - ou les images - de la femme telle qu’elle apparaît dans l’œuvre de quatre nouvellistes yéménites contemporains. En effet, s’agit-il, parlant de la femme, d’une représentation uniforme quelles que soient les problématiques abordées et quel que soit l’auteur ? Ou bien y a-t-il des variantes et si oui comment s’affirment-elles ? Cette thèse a donc pour but de montrer la variété des types de personnages féminins mis en scène, tout en précisant les stratégies énonciatives et narratives adoptés par chacun des auteurs en question. Elle est constituée de trois parties : la première présente un bref aperçu historique sur la littérature yéménite. La deuxième traite la question du patriarcat et du matriarcat, plus particulièrement, au Yémen. Quant à la dernière, elle consiste en l’analyse du corpus des nouvelles retenues. Elle est divisée en deux parties dont la première, composée de cinq chapitres, est pour l’essentiel focalisée sur deux images contradictoires de la femme : la femme soumise et la femme rebelle. La seconde se concentre sur l’amour et la sexualité en parlant de la relation amoureuse hors mariage, de celle entre époux, enfin, de l’inversion ironique des rôles attribués, par deux des nouvellistes, respectivement à l’homme et à la femme.

  • Titre traduit

    Woman’s image through Yemenite literature


  • Résumé

    The objective of the study is to highlight the image or the different images of womanas it appears in the work of four contemporary Yemenite short story writers. Indeed, havewomen been represented similarly, whatever the approached problems? And whatever theauthor is? Or are there any variants and changes and if so how they are asserted?The thesis therefore aims to show a variety of kind of female characters that had beenstaged, and the enunciative and narrative strategies adopted by each author. The thesis iscomposed of three parts: The first one introduces brief historical overview of Yemeniliterature. The second part addresses the issue of patriarchy and matriarchy, particularly inYemen.As for the last part, it consists in analyzing the corpus of new limits. It is divided intotwo parts: The first one which includes five chapters mainly focused on two contradictoryimages of woman: submissive woman and woman rebel. The second one emphasizes onlove and sexuality and underlines the love affair in case of adultery, or married couples andfinally exposed; according to two short-story writers; the ironic inversion of the allocatedroles respectively to man and woman.

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