Écrits et gestion du temporel dans une grande abbaye de femmes anglo-normande : la Sainte-Trinité de Caen (XIe-XIIIe siècle)

par Catherine Letouzey-Réty

Thèse de doctorat en Histoire médiévale

Sous la direction de Laurent Feller et de David Bates.

Soutenue en 2011

à Paris 1 en cotutelle avec l'Institute of historical research (Londres) .


  • Résumé

    Cette thèse étudie les pratiques de gestion adoptées par les religieuses de La Trinité de Caen pour administrer leur vaste temporel anglo-normand durant les deux premiers siècles de l'histoire du monastère. Fondée vers 1059 par Guillaume le Conquérant et Mathilde de Flandres, l'Abbaye-aux-Dames a élaboré un cartulaire-censier (fin du XIIe siècle) et une série d'enquêtes (XIIe-XIIIe siècles) sans équivalent parmi les archives normandes, mais , qui s'insèrent Outre-Manche dans un corpus documentaire plus développé, bien connu et étudié. L'interrogation soulevée par la réalisation de ces documents dans cette abbaye normande constitue le point de départ de l'étude, qui explore la question des rapports entretenus entre compétences scripturaires et administratives, et qui tente de restituer les stratégies de gestion mises en place par les religieuses, et plus particulièrement leurs abbesses, durant les XIe-XIIIe siècles. Replacer cette documentation dans son contexte de production, celui d'une grande abbaye de femmes, dirigée par des abbesses puissantes et pleinement insérées dans l'univers des pratiques culturelles et administratives anglo-normandes, permet de mieux appréhender les enjeux de la réalisation des enquêtes et du cartulaire de l'Abbaye-aux-Dames. Comme tout grand seigneur ecclésiastique de cette époque, les abbesses de Caen témoignent d'une attention pointilleuse pour le respect de leurs prérogatives, mais aussi d'une conscience aiguë des réalités économiques, et d'une grande détermination dans leur démarche de préservation du temporel établi et organisé par la reine Mathilde, qui a souhaité être enterrée dans le chœur de l'église abbatiale.

  • Titre traduit

    Managing a cross-channel estate : the uses of literacy in a great anglo-norman nunnery : Holy Trinity, Caen (eleventh-thirteenth centuries)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (585 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.II-XXVI (tome 2). Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 11 : 147

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 13140
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.