Détournement : le signe comme idée de peinture

par Konan Kouassi

Thèse de doctorat en Arts et sciences de l'art

Sous la direction de Michel Sicard.

Soutenue en 2011

à Paris 1 .


  • Résumé

    Cette thèse a constitué pour moi un défi largement paradoxal. En effet, ma peinture est organisée, d'une part par l'acte de peindre qui n'est pas un procédé de destruction de l'Art de peindre mais qui propose encore de nos jours, une certaine variation des formes qui vont au-delà de la peinture traditionnelle, d'autre part elle interroge ma pratique personnelle pour justifier une conception picturale dont une fraction importante de mon idée est le Signe comme Idée de Peinture qui provient du détournement du geste. Au regard de nombreuses études connues et disponibles dans les grandes bibliothèques, tant en esthétique, qu'en histoire de l'art, l'ambition de mon travail vise à élucider le débat autour du détournement: le Signe comme Idée de Peinture, tantôt la peinture accepte d'être une idée magique, tantôt elle accepte d'être une idée du sacré. Réellement, il s'agit pour moi, tout au long de cette thèse, de spécifier mon expérience picturale. Chacune de mes réalisations est d'abord une idée incarnée par la rencontre du temps et de l'espace pictural. Ma peinture dans son sens le plus ouvert, demeure ma finalité: gesticuler, cracher, marcher, danser, égoutter et installer: toutes ces actions sont les moyens qui donnent l'origine de la forme.

  • Titre traduit

    Diversion : the sign as idea of painting


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (367 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 327-343. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 11 : 160

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 13131
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/4608
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.