Les Fatimides et la mer (341-567/953-1171) : du rêve mystique à l'empire du large

par David Bramoullé

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Christophe Picard.

Soutenue en 2011

à Paris 1 .


  • Résumé

    A partir du califat d'al-Mu'izz (341-365/953-975), quatrième calife de la dynastie fatimide (909-1171) installée en Ifriqiya dans les premières années du Xe siècle, fut lancée une vaste entreprise de propagande qui, pour la première fois dans l'histoire d'une dynastie arabe, avait pour objet la mer. Il s'agissait d'utiliser la mer pour faire naître l'idée d'une dynastie au destin maritime manifeste et pour justifier les prétentions universalistes des califes ismaéliens. Avec le transfert de la dynastie fatimide en Egypte dans les années 970, la nature des relations des Fatimides avec leurs espaces maritimes évolua. La propagande qui visait à développer l'idée que les imams fatimides avaient des liens privilégiés avec la mer fut approfondie par des cérémonies de plus en plus spectaculaires où le calife jouait un rôle central. La dynastie créa aussi des institutions douanières complexes pour tirer profit de la fréquentation croissante des ports égyptiens par les marchands étrangers attirés par les produits locaux et, de plus en plus, ceux issus du commerce avec la mer Rouge et l'océan Indien. La mer devint peu à peu un des principaux espaces par lequel les ressources qui permettaient à la dynastie de fonctionner parvenaient en Egypte alors que le commerce maritime passait aux mains des nations chrétiennes du nord. Avec les Croisades, le rapport à la mer s'inversa complètement. La dynastie passa définitivement dans une situation d'assujettissement à la mer, nécessaire à la survie. La légende navale fatimide était toutefois en place.

  • Titre traduit

    ˜The œFatimides and the sea (341-567/953-1171) : from the mystical dream to the grip of the sea


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  • Détails : 2 vol. (576 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p.531-570. Index

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