Recherches sur les églises byzantines de Cappadoce et leur décor peint (VIe-IXe siècles)

par Maria Xenakis

Thèse de doctorat en Histoire de l'art byzantin

Sous la direction de Catherine Jolivet-Lévy.

Soutenue en 2011

à Paris 1 .


  • Résumé

    L'objet de cette étude est le décor peint d'une série d'églises byzantines localisées en Cappadoce (Anatolie centrale) dont la datation est controversée, oscillant entre les VIe-VIIe et les IXe-Xe siècles. Afin d'éclaircir les circonstances qui ont permis la réalisation de ces ensembles décoratifs, nous avons organisé notre travail en quatre parties distinctes, mais interdépendantes. La première partie porte sur le décor figuratif, à savoir sur les formules iconographiques utilisées pour les scènes et les figures. La deuxième est consacrée au décor non figuratif qui correspond à un vaste corpus englobant croix et compositions géométriques et végétales. La troisième est dédiée aux programmes décoratifs, autrement dit à l’articulation du décor dans l'espace cultuel, prenant en considération plusieurs facteurs dont le type de décor (figuratif, non figuratif ou les deux) et, le cas échéant, la dédicace de l'édifice. La quatrième partie est une étude stylistique des peintures qui permet la définition des groupes homogènes, oeuvres de peintres anonymes. Notre recherche sur le décor peint des églises cappadociennes articulée autour de ces quatre axes nous a permis d'une part de mettre en évidence leur cohérence et leur proximité dans le temps et de l'autre de préciser le contexte historique de leur réalisation, à savoir le IXe siècle et plus précisément la période qui suit la fin de la crise iconoclaste (843).

  • Titre traduit

    Research on the byzantine churches of Cappadocia and their painted decoration (6th-9th centuries)


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  • Détails : 2 vol. (1004 p.)
  • Annexes : Bibliogr. pp. 563-613

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