Un espace partagé : circulations et migrations entre les rives et les îles du canal de Sicile au XIXe siècle (1800-1896)

par Amina Maslah

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Gilles Pécout.

Soutenue en 2011

à Paris 1 .


  • Résumé

    Entre l'année 1800, date de l'occupation de Malte par la Grande Bretagne et 1896, année signifiante par bien des aspects pour l'organisation de cet espace ne serait-ce qu'en raison de l'onde de choc qu'a constitué la défaite italienne d'Adoua, l'espace du canal de Sicile fut un enjeu de la compétition internationale qui échappait encore à l'emprise des puissances méditerranéennes. On n'a pas assez connaissance du fait que les migrations au XIXe siècle prenaient une direction exactement contraire à celles qui existent de nos jours dans le canal de Sicile car les territoires africains semblaient alors nettement plus prometteurs du point de vue des migrants. Le canal de Sicile n'était pas alors jaugé uniquement à l'aune du contrôle plus ou moins efficace qui y était exercé. Les tentatives de prise en main étatiques et les enjeux des zones exclusives n'étaient alors que tâtonnants. En fait, il est possible de l'envisager comme un espace qui a été partagé entre des populations riveraines qui ne vivaient pas toujours en bonne harmonie mais qui cohabitaient. L'espace compris entre la Sicile et la Tunisie était donc un espace partagé caractérisé par l'importance des circulations. Comment s'organisaient les passages? Quels étaient les ressorts des migrations? Les îles et les insulaires présents constituaient une composante essentielle de ces mouvements. Pourtant au fil du siècle, les puissances européennes ont tenté de prendre le contrôle de cet espace car la maîtrise des passages entre l’ Afrique et l’Europe mais surtout entre l’ouest et l’est de la Méditerranée, avait commencé à apparaître fondamentale. Comment ces tentatives de mainmises se sont-elles manifestées?

  • Titre traduit

    ˜A œshared space : circulations and migrations between riversides and islands of the Sicily channel in the 19th century (1800-1896)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (579 p.)
  • Annexes : Bibliogr. pp. 545-574

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 11 : 46

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 12877
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.