Catégorisation des arts dans la culture visuelle contemporaine

par César Restrepo

Thèse de doctorat en Esthétique et sciences de l'art

Sous la direction de Christophe Genin.

Soutenue en 2011

à Paris 1 .


  • Résumé

    Dans le contexte contemporain, l'art et les artistes sont confrontés à des images présentes sur toutes sortes de supports. Les artistes de leur part sont souvent amenés à travailler sur différents médias et ils sont presque obligés d'étendre le domaine de leur pratique. De la même manière, les limites des arts visuels en tant que discipline deviennent moins précis et se brouillent avec celles d'autres domaines. Dans cet ordre d'idées, la présente étude entame la question de la pluridisciplinarité et ses enjeux dans l'art contemporain. D'une part, comment peut-on définir l'art dans le monde actuel, en tant que discipline et en tant qu'expression de la culture? Ainsi, une révision des principales théories de la philosophie analytique de l'art ouvre les possibilités de réponse à cette question. D'autre part, si on considère la pluridisciplinarité comme une caractéristique de la culture visuelle contemporaine, peut-on penser l'art actuel en termes de l'art total? L'art total est compris dans le sens exprimé par Wagner comme point de départ, mais une analyse de l'évolution historique de cette notion permet d'éclairer la façon dont elle peut être comprise dans le contexte actuel. Ces deux cadres théoriques permettent d'analyser les pratiques artistiques contemporaines à l'égard des tensions et influences auxquelles elles sont soumises. Comment sont interprétées et intégrées dans l'art contemporain les notions héritées de la modernité ? Comment l'artiste contemporain adapte ses pratiques par rapport aux tensions du marche, à l'influence d'autres domaines de la culture visuelle et à l'ubiquité de la technologie dans notre quotidien ? Cette étude tente de répondre à ces questions.

  • Titre traduit

    Categorization of arts in the visual contemporary culture


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Informations

  • Détails : 1 vol. (375 p.)
  • Annexes : Bibliogr. pp. 354-371

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  • Cote : R 11 : 67

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
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  • Cote : MC 12896
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/4321
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