L'intrusion dans des territoires : une pratique artistique ?
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Auteur / Autrice : | Karine Bizien |
Direction : | Nathalie Reymond |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts plastiques et sciences de l'art |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Résumé
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Quand il y a polémique, il y a discussion, il y a un nœud à démêler, une question à traiter. Les plasticiens ont-ils le choix de ne pas répondre aux dispositifs proposés ? Le statut d’artiste plasticien est-il celui d’un éternel allocataire, englué dans le fantasme de l’artiste maudit ? Ces stéréotypes ne sont-ils pas des pièges ? La précarité financière est-elle la garantie de la qualité des productions ? Le plasticien fait et montre ce qu’il peut, ce qu’il veut, ce qui lui semble digne d’intérêt et nécessaire. Qu’est-ce qui mobilise André Cadere quand il introduit subrepticement la petite barre de bois rond au vernissage de Valerio Adami le 22 novembre 1975 à la fondation Maeght à Paris ?