L' expression du respect dans les lettres de Mari au début du IIe millénaire : "le Pouvoir caché dans les mots amorrites"

par Firas Hammoush

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Michaël Guichard.

Soutenue en 2011

à Paris 1 .


  • Résumé

    Cette étude se concentre sur l'usage des termes familiaux dans les Archives Epistolaires Royales de Mari. Elle y constate l'existence d'un rapport hiérarchique entre le destinataire et l'expéditeur dans cette correspondance et propose d'expliciter ce système politique exprime à partir du vocabulaire de la famille. Elle aborde donc les origines et l'importance de la notion de respect ainsi que ses conséquences sur la façon de s'adresser au roi. Cela nécessite de s'interroger sur l'autorité de ce dernier en Mésopotamie et en Syrie ; son rôle comme juge, la notion d'étranger, et le droit de l'homme. Ces sujets ont été traités à la fois philologiquement et sociologiquement en s'intéressant aux constantes de la mentalité sémitique depuis l'époque de Mari jusqu'a la période préislamique. Cela a permis d'étudier la notion de famille « politique» qui finalement est une transposition de la famille biologique, sur plusieurs niveaux: la famille « biologique» du roi, la famille « politique » internationale composée des rois contemporains, celle de leurs « serviteurs» et celle des femmes qualifiées de « servantes ». Le chercheur a appliqué le système proposé sur les lettres qui sont difficilement comprises ou mal placées dans leur contexte historique, pour leur rendre leur place dans le corpus épistolaire et donner un éclairage nouveau a l'histoire de Mari.

  • Titre traduit

    ˜The œexpression of respect in the letters from Mari in the early second millenium : "the hidden Power in words amorite"


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (383 f.)
  • Notes : Publication non autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 363-375

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : R 11 : 49
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.