Une histoire de la photographie missionnaire à travers les archives de la Société des missions évangéliques de Paris (1880-1971)

par Émilie Gangnat

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Michel Poivert.

Soutenue en 2011

à Paris 1 .


  • Résumé

    Dans le contexte missionnaire, parfois mise au service de l'évangélisation, la photographie est principalement diffusée auprès des chrétiens occidentaux afin de les informer des progrès de l' oeuvre. Constitué entre les années 1880 et 1971, le fonds photographique de la Société des missions évangéliques de Paris (SMEP) a été développé pour répondre aux besoins de la mission protestante française. A travers son étude iconographique et plastique, et l' examen de sa diffusion, cette recherche se propose d' analyser les liens qui existent entre mission chrétienne et photographie. Elle souligne la façon dont l'image est associée au texte et mise au service de la propagande missionnaire. Elle met aussi en évidence une historicité propre à la photographie missionnaire qui se développe en trois temps. En proposant un regard original de l' Occident sur l' Afrique, la photographie missionnaire nous permet de mieux comprendre la formation de l'identité donnée à l'Autre à travers l’image

  • Titre traduit

    A history of missionary photography through the archives of the Société des missions évangéliques de Paris (Paris Evangelical Mission Society) (1880-1971)


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2017 par [CCSD] [diffusion/distribution] à Villeurbanne

Une histoire de la photographie missionnaire à travers les archives de la Société des missions évangéliques de Paris (1880-1971)

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (656 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 359-377

Où se trouve cette thèse ?