Le suspens en architecture : Adolf Loos et Aldo Rossi

par Süreyya Can Onaner

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Dominique Rouillard.

Soutenue en 2011

à Paris 1 .


  • Résumé

    Dans Autobiographie Scientifique, Aldo Rossi indique que Adolf Loos a « pénétré sa pensée » et en a « pris quasiment possession ». Cette étude se propose d' appréhender l'identification de Rossi à Loos sous le concept du suspens. Dans les oeuvres de ces deux architectes, le suspens ne se limite pas à un phénomène physique et temporel. II sert à questionner une vision progressiste de 1'histoire de 1'architecture en recherchant la nouveauté dans une « compulsion de répétition ». II acquiert d' autre part une dimension phénoménologique et esthétique quand l' énergie emmagasinée par la construction transparaît comme une force latente à travers les formes froides et idéales de l' architecture. Le suspens prend lieu au sein d'une dialectique entre deux formes de répétitions: d'une part, la permanence d'une architecture reproduisant des archétypes idéaux provenant de l'antiquité et, de l'autre, une répétition compulsive qui fait ressurgir le corps désirant et mortel recouvert par la tradition. Qu'il s'agisse de la cabine avec fronton de Rossi ou de la colonne dorique de Loos, le suspens fait vibrer en intensité la forme idéale par la présence du corps, et réciproquement, il retient l' expression de ce corps par la froideur de la forme idéale. Ce suspens esthétique devient existentiel quand le processus créateur de l' architecte prend une forme masochiste en faisant appel à des contrats de soumission qui redéfinissent les limites de la discipline architecturale et le statut social de l' architecte. Alors, le désir de création s' exprime de façon paradoxale à travers les contraintes de la réalité, de la raison et du langage qui étaient censées l' étouffer.

  • Titre traduit

    Suspense in architecture : Adolf Loos and Aldo Rossi


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Informations

  • Détails : 1 vol. (369 p.)
  • Annexes : Bibliogr. 356-366

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  • Cote : R 11 : 12
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