Thèse soutenue

Apprentissage inter-organisationnel, proximité et territoire : le cas du cluster chilien du saumon

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Auteur / Autrice : Guy Boisier
Direction : Yvon Pesqueux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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Dans ce travail, nous visons à créer un paysage conceptuel propre à l'apprentissage inter-organisationnel. Pour ce faire, nous soutenon la thèse selon laquelle l'apprentissage inter-organisationnel est conditionné par la proximité des acteurs. Afin de l'ilIustrer, nous étudions le cas du cluster chilien de la salmoniculture, activité qui subit actuellement une crise sanitaire sans précédent. Nous analysons en profondeur les logiques structurantes qui rendent possible l'apprentissage inter-organisationnel dans le Réseau biotechnologique et de santé animale (réseau BSA) du cluster. La mise en œuvre de ces logiques se joue dans la production de représentations institutionnelles qui découlent de la conjonction de la proximité géographique (permanente et temporaire) et de la proximité organisée des acteurs du réseau. Cela met en exergue la prégnance de la spatialité dans la création des connaissances à l'échelle inter-organisationnelle et dans la configuration d'un réseau apprenant. En particulier, nous stipulons que le partage des représentations institutionnelles par les acteurs du réseau BSA donne forme à un modèle relationnel qui se structure davantage par la mobilité des acteurs et qui s'oriente essentiellement vers la création de connaissances en biotechnologie. Ces dernières constituent des savoirs censés assurer la pérennité de l'activité. Enfin, dans la mise en lien de l'apprentissage inter-organisationnel avec la proximité, nous découvrons que celui-ci se déroule dans un lieu qui est le territoire. Nous traitons ainsi le territoire comme une configuration inter-organisationnelle apprenante au sein duquel se créent les représentations des acteurs.